1

106 millions de tablettes et d'e-books seraient vendus dans le monde en 2012

IDC confirme l'essor des tablettes et des e-books, avec des chiffres et des pourcentages en très forte progression. Le cabinet d'études insiste également sur la montée inexorable d'Android et celle des e-books, même si ces derniers sont encore boudés en dehors de l'Amérique du nord.

Le cabinet IDC augmente ses prévisions de vente pour les tablettes et les e-books en 2012. Les chiffres du 4ème trimestre 2011 l'y incitent. Sur ce dernier trimestre 2011, les ventes ont progressé de 56,1% de manière séquentielle, à 28,2 millions d'unités et de 155% par rapport au même trimestre de 2010. Au total, 2011 se termine avec 68,7 millions d'unités vendues. Dès lors, IDC passe de 87,7 millions de ventes prévues en 2012 à 106,1 millions.

Sur le 4ème trimestre mondial 2011, Apple est en tête avec 15,4 millions d'unités vendues, 54,7% du marché. Amazon le suit  avec 4,7 millions de Kindle écoulés et 16,8% du marché. Samsung  est troisième avec 5,8% du marché. Barnes & Noble (éditeur de livre qui vend sa liseuse Nook aux Etats-Unis) est à 3,5%, il est en baisse, Pandigital (spécialiste américain du marché photo, venu aux e-books), lui aussi en baisse, est à 2,5% de parts de marché dans le monde.

WebOs proche de zéro

Android, remarque IDC réalise une progression avec celle du Kindle, et occupe 44,6% du marché (au Q4 2011). iOS est passé de 61,6% à 54,7% de parts de marché entre le Q3 2011 et le Q4 2011. Blackberry existe pour mémoire à 0,7%, WebOs est proche de zéro au Q4, il était à 5% au Q3. D'ici 2015, Android dépassera Apple estime IDC.

L'autre transformation du marché viendra des e-books prévoit IDC. Et de leur essor en dehors du marché nord américain. Pour cela, Amazon et ses confrères doivent convaincre les éditeurs de contenus de se convertir aux formats numériques. Un bon sujet de discussion pour le salon du Livre qui se tient ce week-end à Paris !

 

 



 

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

Ollivier Et quel rôle pour les revendeurs BtoB sur ce marché des tablettes ? L'enquête Regards Croisés réalisée par l'agence de communication Aressy apporte de premières réponses http://www.aressy.com/regardscroises

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Grossistes : la bataille du cloud commence

Grossistes : la bataille du cloud commence

Les grands grossistes IT sont désormais prêts pour la bataille du cloud, qui va vraiment s'engager début 2015. Pour cela, ils ont fait évoluer leur modèle économique, créé des divi...

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Avec des clients dans quasiment tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions qui commencent à être moins compliquées à installer, le marché de l'affichage dynamique a du ...

Publicité