EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Economie Produits Distribution Technologie Regions Services Référencement Grossistes IT Partner zone
Informatique 09/03/2009
Etude

19% des PME souhaitent se lancer dans la virtualisation de serveurs

Comme les grands comptes, les PME s'adonnent à la virtualisation de serveurs, selon le cabinet Forrester. La réduction des coûts étant leur motivation principale.


Parallèlement à son enquête sur les prévisions d'investissement informatique des grands comptes, le cabinet Forrester a aussi interrogé environ un millier de PME américaines (74%) et européennes (23%, dont un tiers de sociétés françaises). Les résultats de cette enquête doivent néanmoins être relativisés puisqu'elle fut menée au troisième trimestre 2008, avant le marasme économique que nous connaissons actuellement.

A cette époque, 61% des sociétés comptaient acheter de nouveaux serveurs x86 dont 70% devaient remplacer des équipements existants. Quant à la virtualisation des serveurs, elle figure en tête de liste des projets. 34% des PME interrogées la pratiquent déjà et 19% souhaitent se lancer d'ici le mois de juin. Un engouement nettement plus marqué que dans les grands comptes. Selon Forrester, ces derniers sont déjà 45% à user de la virtualisation, mais seuls 9% annoncent des projets dans ce domaine. En revanche, toutes catégories d'entreprises confondues, VMware se place en tête de la liste de fournisseurs, devant Microsoft et Citrix. Et ce, tant pour aujourd'hui que pour 2010.

Les petites entreprises cherchent à réduire les coûts

Les PME veulent réduire les coûts dans les mêmes proportions que les grands comptes (74%) et améliorer la gestion de leur parc de postes clients (60%), mais elles apparaissent plus timorées dans leurs projets d'évolution. Là où l'on trouvait, grosso modo, un tiers de grands comptes en phase de mutation, on ne trouve que 35% de PME dans cet état d'esprit. En revanche, les choix technologiques sont les mêmes. L'hébergement d'applications sur serveur arrive en tête, suivi par la virtualisation sur le poste de travail et celle à partir d'un serveur. La seule différence se trouve dans un intérêt relatif plus marqué pour les clients légers chez les PME que chez les grands comptes.


>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

Didier Barathon






Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide
Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Signaler une erreur · Contactez-nous · Informations sur le site · Newsletters · Flux RSS · Consultez nos offre d’emploi
Distributique.com

Référencement Référencement

Huawei revient sur le marché de l'entreprise avec Itancia

En cédant il y a trois ses parts dans H3C, la co-entreprise qu'il avait fondée avec 3Com, Huawei était sorti par la même occasion du marché des entreprises....

>> Tous les référencements