1ères baies flash NVMe chez E8 Storage

Zivan Ori, CEO d'E8 Storage, compte s'installer très bientôt dans la Silicon Valley pour assurer le développement de sa start-up. (crédit : Serge Leblal)

Zivan Ori, CEO d'E8 Storage, compte s'installer très bientôt dans la Silicon Valley pour assurer le développement de sa start-up. (crédit : Serge Leblal)

Le marché du stockage flash se compose aujourd'hui d'acteurs performants d'un coté et très performants de l'autre. E8 Storage se range indéniablement dans cette seconde catégorie avec ses baies NVMe développées avec le concours d'Intel.

En direct de Santa Clara - Fondée en novembre 2014 par Zivan Ori, CEO et bientôt installé en Californie, et Alex Friedman, à la tête de la R&D à Ramat Gan, la start-up israélienne E8 Storage dévoile un peu plus son projet de baie flash NVMe fabric. Il s'agit d'une des premières solutions de ce type capable de fournir jusqu'à 10 millions d'IOPS, avec une latence de 100 microsecondes en lecture et 50 en écriture. Équipée de 24 SSD NVMe (Intel 2,5 pouces), cette baie au format 2U propose une capacité de stockage maximum de 48 To pour l'instant. Des SSD NVMe de 4, 6 et 8 To sont en approche chez Intel et Samsung.

Concurrente des baies DssD et Mangstor, mais également des plates-formes de Pure storage et XtremIO, la solution d'E8 Storage repose sur une architecture scale-out (de type rack scale empruntée à Intel en fait) avec des serveurs x86 standards sans Asics spécifiques. L'expertise d'E8 Storage est clairement logicielle comme nous l'a expliquée Zivan Ori avec une protection des données assurée grâce à une double parité en RAID 6, des snapshots et un équilibrage automatique de la bande passante des SSD et de celle du réseau (40 ou 100 Gigabits) pour saturer les unités de stockage. « L'interface NVMe nous permet de conserver les mêmes performances en IOPS même avec une augmentation de la taille des SSD », a indiqué le CEO. Et quant à la sauce secrète d'E8 Storage... elle réside dans les algorithmes qui optimisent le traitement en parallèle des données. « L'utilisation des SSD atteint ainsi 88% avec une capacité utilisable de 88 To par baie » a précisé le CEO, « et vous payer les SSD quand vous en avez besoin et pas quand vous rachetez des serveurs ».

Commercialisation à la rentrée Les acheteurs ciblés sont bien sûr les entreprises avec des centres de données et les opérateurs cloud à la recherche de solutions très performantes avec un accroissement des capacités par empilement de boîtiers. Le CEO positionne son produit pour les bases de données SQL et NoSQL, mais également l'analytique en temps réel et le HPC. Les serveurs doivent simplement être équipés du pilote d'E8 pour accéder au stockage en mode bloc. Le pilote communiquant avec le réseau en utilisant un protocole propriétaire. Et aucune optimisation logicielle n'est nécessaire pour les applications de l'entreprise qui accèdent aux baies. Toujours en développement, les baies d'E8 sont testées chez des clients et Zivan Ori n'exclut plus une commercialisation à la rentrée avec une présentation en avant-première à l'événement Flash Memory Summit début aout à Santa Clara. Pour les tarifs, ils seraient moins élevés que DssD mais toujours en rapport avec les performances annoncées. Si pour l'instant, E8 fait figure de précurseur, la concurrence emmenée par Kaminario - que nous avons aussi déjà rencontré - ne comptent par rester les bras croisés et compte bien adapter ses produits à l'interface NVMe.

Articles sur E8 Storage

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité