"SOND se déroule à une période importante de l'année qui correspond notamment à la fin du dernier trimestre des fournisseurs et englobe la préparation et le déroulement de la période de Noël", explique Bruno Barat, le directeur général d'ALSO.

Le grossiste ALSO France organise pour la deuxième année consécutive une opération de motivation de ses troupes construites autour d'objectifs commerciaux spéciaux. Grâce à elle, il espère faire croître son chiffre d'affaires de 15% au cours des quatre derniers mois de l'année.

En cette période de rentrée, c'est l'effervescence chez les acteurs de la distribution IT. ALSO France ne fait pas exception à la règle et a même décidé de stimuler encore davantage ses troupes. Comme l'an dernier à la même période, le grossiste a lancé son opération SOND (acronyme de Septembre, Octobre, Novembre, Décembre), une incentive visant à doper la croissance de son chiffre d'affaires. « Nous fixons à chacun des 150 collaborateurs de notre front office [Ndlr : commerciaux, avant-vente, équipes marketing et communication...] des objectifs de vente spéciaux, différents de notre modèle de commissionnement ordinaire. L'objectif est bien sûr financier mais il s'agit également de créer une dynamique d'entreprise », explique Bruno Barat, le directeur général d'ALSO France.

Dans la liste des buts à atteindre figure par exemple pour les uns l'augmentation du nombre de revendeurs avec lesquels le grossiste travaille. Il peut également s'agir de demander à d'autres de faire progresser les transactions réalisées via le site marchand du distributeur ou sa place de marché dédiée aux solutions cloud. D'autres incentives peuvent aussi porter sur une croissance des facturations sur des références de produits spécifiques. « SOND n'est pas financée par les constructeurs. Bien sûr, nous essayons de les faire participer en montant des opérations autour de leurs marques », précise Bruno Barat. Selon ce dernier, HP, Lenovo et IBM se sont déjà laissé tenter.

Stimuler aussi l'âme de l'entreprise

Le déroulement de SOND est également rythmé par des opérations destinées cette fois-ci à dynamiser toutes les équipes d'ALSO du point de vue humain. La première d'entre elle est une soirée organisée le 7 septembre sur une péniche parisienne. Le programme comporte aussi la distribution de ticket de loterie à gratter à ceux qui viendront habillés en rouge à une date précise ou encore une coupe du monde de baby-foot pour ne citer que ces exemples. « Nous créons une âme, c'est ce qui fait la force de l'entreprise », estime Bruno Barat.

Cette année le dirigeant a fixé à ses troupes un objectif de hausse de chiffre d'affaires de 15% sur les quatre derniers mois de l'année. C'est ambitieux mais à priori faisable. C'est en effet exactement le niveau de hausse de revenus que l'opération SOND 2016 avait généré.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité