Apple concède enfin que son approche directe fâche ses revendeurs

Les ventes d'Apple affichent une croissance de 99 % sur l'année en Chine.

Les ventes d'Apple affichent une croissance de 99 % sur l'année en Chine.

Apple dégage des résultats financiers spectaculaires mais ses partenaires sont loin d'en profiter autant que lui. La marque l'indique elle-même dans son rapport financier, tout comme elle reconnait que sa politique de ventes directes pourrait pousser ses distributeurs à se détourner d'elle.


Les finances d'Apple se portent bien, très bien même. La récente publication des résultats de l'exercice 2015 (clos fin septembre) du fabricant l'a encore montré. Durant ces 12 mois, il a engrangé un chiffre d'affaires de 234 Md$, en hausse de 28% comparé à 2014. Les revendeurs de la maque, eux, ne semblent pourtant partager cette euphorie et c'est le fabricant lui-même qui le dit. Dans le rapport financier d'Apple qu'ils ont eu la bonne idée d'éplucher, nos confrères de CRN UK se sont en effet tout particulièrement intéressés à une rubrique où la firme de Cupertino liste les risques qui pourraient affecter sa croissance. Certains d'entre eux concernent les difficultés de ses canaux de distribution indirecte.

Des revendeurs aux marges très restreintes

Apple concède ainsi que ses revendeurs opèrent avec des « marges d'exploitation très restreintes » qui pèsent sur leurs performances. Le fabricant n'est donc pas très partageur puisque sa marge d'exploitation pour 2015 se situe à 30%. Dans son rapport financier, le fabricant ajoute que certains de ses partenaires ont perçu l'expansion de ses ventes directes comme contraire à leurs intérêts commerciaux. « Une telle perception pourraient décourager les distributeurs d'investir dans des ressources dédiées à la vente des produits de la société », ou même les amener à cesser purement et simplement de les commercialiser, indique le rapport financier.

Apple aide ses revendeurs sans être sûr du résultat

Par la suite, la marque insiste sur les investissements qu'elle a déjà réalisés et qu'elle va continuer d'effectuer pour améliorer les ventes de son réseau de distribution Elle investit notamment dans l'amélioration de la présentation des produits dans les points de ventes et le renforcement des équipes de ses revendeurs avec des employés issus de ses rangs ou de ceux de sous-traitants. Encore faut-il que ce type de soutiens apportés aux réseaux de ventes indirectes d'Apple produise des effets bénéfiques. Car le fabricant n'en est lui-même pas sûr : « ces programmes pourraient nécessiter un investissement considérable, alors qu'ils ne fournissent pas de garantie sur leur rendement. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité