Apple corrige la faille SSL de Mac OS X et lui apporte des nouveautés

Apple a publié Mac OS X 10.9.2 comprenant le correctif de sécurité sur la faille SSL. Crédit Photo: D.R

Apple a publié Mac OS X 10.9.2 comprenant le correctif de sécurité sur la faille SSL. Crédit Photo: D.R

La mise à jour Mac OS X10.9.2 livrée hier soir par Apple corrige des vulnérabilités de sécurité critiques, améliore les fonctions de messagerie de Mail et ajoute des fonctionnalités à FaceTime.


Elle était très attendue et elle a été publiée hier soir. La mise à jour Mac OS X 10.9.2 corrige la récente vulnérabilité SSL qui tient tout le monde en alerte depuis quatre jours. La priorité donnée à iOS a permis à Apple d'inclure son correctif dans sa dernière mise à jour pour OS X. L'autre option aurait été de livrer un patch exclusif pour parer plus rapidement à la vulnérabilité, mais rien ne dit qu'il aurait eu la préférence des utilisateurs. À noter que la vulnérabilité SSL ne concerne pas les versions antérieures de Mac OS X.

Si ce correctif ne suffit pas à convaincre les « updaters » tardifs, ceux-ci seront peut-être heureux d'apprendre que la mise à jour apporte aussi quelques nouveautés. En premier lieu, il est désormais possible de passer des appels audio avec FaceTime. Apple a également ajouté une fonction d'appel en attente. C'est une étape de plus vers un usage permanent des services VoIP. De plus, la version 10.9.2 permet de bloquer les iMessages entrants envoyés par certains expéditeurs.

Corrections de bugs dans Mail et autres

La mise à jour corrige aussi un nombre non négligeable de bogues dans Mail, notamment des problèmes persistants dans le traitement des messages non lus, un problème de réception des nouveaux messages acheminés par certains opérateurs (certains aimeraient y croire), plus des « améliorations générales de stabilité et de compatibilité ». Les utilisateurs de Gmail sont aussi gratifiés d'une meilleure compatibilité avec leurs boîtes de messages archivés et les étiquettes.

La mise à jour comporte encore un tas de correctifs divers : l'un atténue la distorsion du son sur certains Mac, un autre résout un problème de déconnexion du VPN, ou encore un problème de synchronisation avec le Mac App Store qui affiche des updates pour des programmes déjà à jour. La liste complète est disponible sur le site du support d'Apple. On y trouve aussi des informations détaillées sur le patch SSL et sur les autres correctifs de sécurité inclus dans la mise à jour.

Enfin, ceux qui imaginaient que la firme de Cupertino avait renoncé à corriger les vulnérabilités de sécurité des versions antérieures de Mac OS X constateront qu'Apple a sorti une mise à jour de sécurité 2004-001 pour les dernières versions de Lion et Mountain Lion en même temps que Mac OS X 10.9.2.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité