Appliances de sauvegarde : le marché et Dell toujours en difficulté

Evolution des ventes mondiales d'appliances de sauvegarde entre les deuxièmes trimestres 2016 et 2017.

Evolution des ventes mondiales d'appliances de sauvegarde entre les deuxièmes trimestres 2016 et 2017.

Le marché mondial des appliances de sauvegarde a baissé de 16% en valeur au second trimestre 2017. Parmi les grands fabricants, seul Dell a vu ses ventes baisser, dans des proportions dépassant les 27%.

Les ventes mondiales d'appliances de sauvegarde continuent d'être prises dans une spirale baissière. Au deuxième trimestre 2017, elles ont représenté 728,5 M$ de chiffre d'affaires, soit un recul de 16,2% par rapport à la même période un an plus tôt, selon IDC. Cela fait maintenant quatre trimestres consécutifs que leur valeur recul. La tendance a donc débuté pendant le troisième trimestre 2016 au cours duquel les revenus générés s'étaient repliés de 7,9%. « Le marché des appliances de sauvegarde reste en transition, comme c'est aussi le cas pour celui du stockage en entreprises, explique Liz Conner, analyste chez IDC. Les fabricants comme les clients explorent de nouvelles voies, notamment dans le cloud, les baies de stockage hybrides ou encore les approches centrées sur le logiciel. »

Aucun des deux grands types d'appliances de sauvegarde commercialisées n'est épargné par la tendance baissière générale. Ainsi, les achats d'appliances de sauvegarde dites ouvertes(*) ont chuté de 16,2% à 657,9 M$. Traditionnellement, ceux-ci se portent mieux que les acquisitions de plates-formes mainframe, mais pas cette fois-ci. Ces dernières ont en effet connu un recul presque équivalent de -15,4%.

Dell perd près de sept points de part de marché

Dell est, encore une fois, le seul des grands fournisseurs d'appliances de sauvegarde à avoir vu ses ventes décroitre au cours du deuxième trimestre 2017. Elles ont précisément fondu de 27,5%, ramenant à 55,5% (-6,7 points) les parts de marché du numéro un mondial. En seconde position, Veritas a dégagé des revenus en hausse de 9,1%, soit 17,3% du chiffre d'affaires total du secteur. Derrière lui, IBM réalisé également une belle performance avec des facturations en progression de 19,5% qui lui ont permis de gagner 2,4 points de parts de marché à 8%.




(*) IDC nomme appliances de sauvegarde ouvertes les solutions attachées à un hôte Unix, Linux ou Windows et utilisant une connexion IP ou fibre channel.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité