Appliances de sauvegarde : nouvelle baisse du marché au T4 2016

Evolution des ventes des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde dans  le monde entre les T4 2015 et 2016.

Evolution des ventes des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde dans le monde entre les T4 2015 et 2016.

Les ventes de matériels dédiés à la sauvegarde ont reculé de 4,1% dans le monde au quatrième trimestre 2016 après avoir déjà décru lors des trois mois précédents. Le bon premier semestre qu'elles ont connu leurs a toutefois permis de progresser sur l'ensemble de l'année.

Le marché mondial des appliances de sauvegarde a fini 2016 sur une mauvaise note, selon IDC. Au cours du quatrième trimestre, son chiffre d'affaire en valeur s'est replié de 4,1% par rapport à la même période en 2015 pour s'établir à 991,8 M$. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le marché a ainsi présenté deux visages radicalement opposés : celui d'un secteur en croissance confortable au premier semestre (+6,2% au T1, +11,5% au T2), puis celui d'un négoce en perte de vitesse au cours des six mois suivants (-7,9% au T3). L'un dans l'autre, les ventes ont tout de même connu une progression annuelle de 6% environ entre 2015 et 2016.

La décroissance enregistrée entre octobre et décembre derniers est à mettre sur le compte du segment des appliances de sauvegarde dites ouvertes*. Portion principale du marché global des appliances de sauvegarde, il a enregistré des revenus en baisse de 4,5% à 903,5 M$. Un recul sur lequel les 0,6% de croissance relevés sur le segment des appliances de type mainframes n'ont eu qu'un effet marginal.

Dell est le seul fabricant à décroître

Il est étonnant de constater que seul l'un des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde ait vu ses ventes baisser. En l'occurrence, il s'agit de Dell dont le chiffre d'affaires s'est replié de 18,6%. En conséquences, le texan a perdu plus de 10 points de parts de marché (PDM) à 59,1% mais reste néanmoins le numéro un mondial. Loin derrière lui, on trouve Veritas qui gagne au contraire 4,4 points de PDMà 16,1% grâce à des ventes en hausse de 31%. Cette progression impressionnante est deux fois moindre que celle d'IBM (+62,6%) qui a capté 6,8% des revenus globaux du marché mondial des appliances de sauvegarde au quatrième trimestre.


(*) IDC nomme appliances de sauvegarde ouvertes les solutions attachées à un hôte Unix, Linux ou Windows et utilisant une connexion IP ou fibre channel.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité