Axis ne se limite plus à proposer des caméras aux TPE-PME

Les caméras, les switch et les enregistreurs de la gamme Axis Companion seront disponibles dans le courant du second trimestre 2016.

Les caméras, les switch et les enregistreurs de la gamme Axis Companion seront disponibles dans le courant du second trimestre 2016.

Une nouvelle famille de produits de vidéosurveillance spécifiquement dédiés aux sites de petite taille va faire son apparition chez Axis. Elle comprendra des switch et des enregistreurs, deux types de produits que le fabricant n'avait jamais proposés jusqu'ici. La commercialisation de ces matériels va être confiée à un réseau de partenaires spécifiques.

« D'ici 2018, le marché des solutions de vidéosurveillance IP et analogiques devrait connaître une croissance globale de 12%. Sur le seul segment des TPE-PME, la hausse des ventes est attendue à +30% », indique Kenneth Adomou, le responsable SMB pour l'Europe du sud chez Axis. Dans ce contexte, le fabricant de caméras IP a mis en place une nouvelle stratégie pour mieux adresser les petites entreprises qui lui assurent déjà 10 à12% de son chiffre d'affaires. Son approche repose à la fois sur la mise en place d'un réseau de distribution dédié et sur le lancement d'une toute nouvelle gamme de produits. Elle intègre des matériels qu'Axis n'avait encore jamais proposés jusqu'ici et que le fabricant garantit trois ans sans surcoût.

Baptisée Axis Companion, cette famille de matériels sera disponible dans le courant du deuxième trimestre. Au moment de son lancement, elle s'articulera notamment autour de deux modèles de caméras IP, l'une au format dôme, l'autre au format cube. Quatre caméras supplémentaires seront commercialisées d'ici la fin 2016. « En complément, nous proposerons dès le départ des switchs, des enregistreurs et des cartes SD. Nous n'avions encore jamais mis ce type de produits à notre catalogue. En faisant le choix de les y ajouter, nous avons voulu satisfaire les besoins des commerçants, des franchisés et des professions libérales qui demandent des solutions complètes proposées par le même fabricant », justifie Kenneth Adomou.

Des projets facturés moins de 2000 € en moyenne

L'enregistreur vidéo griffé Axis est disponible en versions 2 To et 8 To. Il dispose de 8 canaux et intègre un switch PoE à quatre ports intégré. Pour assurer l'administration du système, Axis a conçu un logiciel spécifique qui permet de gérer jusqu'à 16 caméras. L'application est également disponible en version mobile pour iOS et Android. « Sur un petit site, un projet moyen, soit 4 à 5 caméras plus l'enregistreur, est facturé moins de 2000 € avec la gamme Companion », indique Kenneth Adomou.

Pour commercialiser ses nouveaux produits, Axis travaille à la mise en place d'un réseau de partenaires baptisés Axis Companion Specialists. Le fabricant compte les trouver en partie dans les rangs de ses 500 revendeurs qui travaillent déjà sur le segment des TPE-PME. Il souhaite aussi en recruter 500 de plus pour bénéficier donc d'un réseau de 1000 professionnels capables de cibler cette population de clients. « Nous proposons une formation spécifique d'une journée à ceux qui souhaitent commercialiser la gamme Companion. En revanche, nous n'exigeons aucune certification ni objectif de chiffre d'affaires. En outre, un site web va permettre aux petites entreprises de trouver le partenaire le plus proche de chez elles», précise Kenneth Adomou. Pour faciliter le travail des revendeurs, Axis leur fournit un logiciel d'installation qui simplifie au maximum la mise en place d'un site de vidéosurveillance. Par exemple, l'application détecte automatiquement toutes les caméras connectées au réseau. Un moyen de faire gagner du temps aux revendeurs sur un marché des TPE-PME où les marges sont réduites.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité