BrightPoint plombe les résultats trimestriels d'Ingram, l'Europe les tire vers le haut

Le chiffre d'affaires trimestriels du distributeur n'a progressé que de 1% à 10,38 Md$ dans le monde au premier trimestre 2014. En baisse de 22% l'activité de sa filiale BrightPoint a très négativement impacté ses résultats. La hausse de 12% de ses facturations en Europe n'a pas suffi à contrebalancer ce recul.

L'action d'Ingram Micro a décroché de 9% à Wall Street le 24 janvier. Les investisseurs réagissaient ainsi aux résultats publiés par le grossiste américain pour le compte du premier trimestre 2014 au cours duquel il n'est pas parvenu à atteindre les prévisions des analystes. Sur la période, son chiffre d'affaires s'est établi à 10,38 Md$, soit seulement 1% de mieux qu'au premier trimestre 2013. Le marché tablait quant à lui sur 10,56 Md$ de facturations.

La piètre performance du distributeur s'explique en grande partie par la baisse de 22% à 830 M$ du chiffre d'affaires de sa filiale BrightPoint, un grossiste en produits de mobilité racheté en 2012. Dans une bien moindre mesure, la baisse de 2% de son activité dans la zone Asie-Pacifique y a également contribué. Heureusement, Ingram a pu compter sur la hausse de 12% à 2,99 Md$ de son chiffre d'affaires en Europe. Le groupe a également bénéficie d'une hausse d'activité (+7%) en Amérique Latine. En Amérique du Nord, fief de l'entreprise, l'activité n'a crû que de 1% à 3,9 Md$.

Bénéfices en hausse de 7,6%

De son côté, le taux de marge brute dégagé sur le plan mondial par Ingram a connu une croissance de plus de 0,4 point à 5,88%. Selon le grossiste, cette progression est à la fois due à la hausse toute relative de ses ventes ainsi qu'à de solides performances sur le marché de la mobilité. De plus, les acquisitions des sociétés CloudBlue (recyclage des déchets technologiques), Shipwire (logistique pour le e-commerce) et SoftCom (services cloud) entre septembre et octobre 2013 ont eu un impact positif sur les marges du groupe. Son résultat opérationnel ressort ainsi à 122,9 M$ contre 115,8 M$ au premier trimestre 2013. Au final, les bénéfices nets d'Ingram Micro pour le premier trimestre 2014 se sont établis à 67,9 M$, soit 7,6% de mieux qu'à période comparée de l'exercice précédent.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité