Cap sur la 5G

Le modem X50 de Qualcomm qui se retrouvera dans les smartphones en 2018 permettra de télécharger à une vitesse de 5 Gbits/s. (crédit : D.R.)

Le modem X50 de Qualcomm qui se retrouvera dans les smartphones en 2018 permettra de télécharger à une vitesse de 5 Gbits/s. (crédit : D.R.)

La 5G ne verra pas commercialement le jour avant 2020-2025, sa standardisation définitive n'est d'ailleurs pas encore à l'ordre du jour mais les futures performances annoncées par les différentes expérimentations des équipementiers et des opérateurs nous laissent rêveur : une bande passante jusqu'à 1 000 fois plus rapide que celles des actuels réseaux mobiles, un délai maximum de temps de latence de 1 ms aller-retour de bout en bout (cinq fois moins important que la 4G), une réduction de l'utilisation de l'énergie du réseau proche de 90 % et jusqu'à 100 fois plus de périphériques connectés. La 5G sera clairement taillée pour répondre aux besoins croissants du trafic avec la généralisation des services cloud, des apps mobiles enrichies et de l'IoT. A l'heure actuelle, de nombreuses expérimentations sont menées dans le monde à l'instar de Huawei qui teste, dans le cadre de l'IMT-2020 (un groupe d'experts créé en mai 2015 pour analyser les interactions des nouvelles technologies 5G avec les réseaux futurs), la 5G en Chine dans la ville de Chendu ou de Qualcomm qui travaille sur un modem 5G (X50) dédié aux smartphones. Le X50 utilisera d'ailleurs la bande des 28 GHz, l'une des bandes de fréquence probables pour la 5G. Très impliqué dans la standardisation de la 5G, Ericsson estime qu'environ 550 millions de personnes dans le monde profiteront la 5G en 2022.

En France, sous l'autorité de l'Arcep, Orange va procéder à une série de tests 5G sur le territoire de Belfort sur plusieurs bandes de fréquence entre 6 et 100 GHz. D'autre part, Orange, en partenariat avec Ericsson, mène des démonstrations 5G qui découleront sur des projets pilotes en 2017 pour différents cas d'application dont l'accès à l'Internet sans fil pour les environnements périurbains et ruraux, l'Internet des objets dans l'industrie et dans le secteur grand public, ou encore l'accès à une couverture mobile ultra large. Enfin, plus récemment, toujours sous l'égide de l'Arcep, la ville de Rennes a été retenue pour tester en grandeur nature la 5G. Les tests dans la capitale de l'Ille-et-Vilaine seront menés, dès 2017, conjointement avec le centre de R&D rennais de Mitsubishi Electric et de l'Institut de Recherche technologique b<>com.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité