Chargement sans fil : la technologie Energous WattUp primée au CES

La station de chargement sans fil WattUp d'Energous. (crédit : D.R.)

La station de chargement sans fil WattUp d'Energous. (crédit : D.R.)

Permettant de recharger à distance un terminal mobile, la technologie de chargement sans fil Energous WattUp a été présentée au CES 2015 et a reçu un Innovation Awards dans la catégorie Smart Home, Portable Power and Embedded Technologies.

Les technologies de chargement sans fil par induction et résonance magnétique seraient-elles déjà dépassées ? Pas encore démocratisées, elles sont toutefois sur le point de l'être grâce aux nombreuses initiatives et dernièrement à la fusion entre les deux organismes A4WP et PMA, mais ces technologies pourraient en effet avoir fort à faire avec un concurrent de poids.

En cours de développement chez Energous, la technologie WattUp permet de charger les batteries de terminaux mobiles en utilisant un mix de bandes radio, de Bluetooth ainsi que d'autres technologies réseau brevetées. Dans un communiqué, Energous indique que sa technologie diffère des systèmes de charge sans fil actuels dans la mesure où celle-ci offre une puissance significative permettant aux utilisateurs charger leurs terminaux en les plaçant près de la borne de recharge (jusqu'à une distance théorique de 4,5 m). Inutile de bien positionner son mobile sur la base comme avec les solutions existantes.

Et au CES 2015, WattUp a reçu un Innovation Awards dans la catégorie Smart Home, Portable Power and Embedded Technologies. On attend avec impatience les stations de recharge et les premiers produits compatibles. Le prix s'annonce toutefois coquet, compter 300$ HT pour une base capable d'alimenter jusqu'à 12 terminaux simultanément.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité