EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Informatique 21/01/2009
Resultats

Chiffre d'affaires 2008 et bénéfices en hausse pour IBM


Excellente année pour IBM. Et bon quatrième trimestre. Ses résultats montrent que la crise d'abord financière, qui impacte désormais les consommateurs, n'affecte pas pour l'instant le BtoB. Comme le revendique ses dirigeants, le groupe a su se recentrer sur les marchés les plus rentables. Le matériel, qui représentait 24% du bénéfice avant impôt en 2000, se résume à 8% en 2008.

A l'inverse, le logiciel qui concourrait à hauteur de 25% à la rentabilité de 2000, s'est hissé à 43%, la part du service restant stable autour de 40%. Cette bascule du matériel vers l'immatériel s'est traduite par un doublement de la marge brute entre 2002 et 2008. A la fin de cette année, les liquidités disponibles, bon indice de la situation financière du groupe, s'élèvent à près de 13 Md$. IBM, focalisé sur le système d'information des entreprises, continue de profiter des efforts de ses clients pour l'optimiser. Toutefois, le mutisme de la société sur ses prévisions sur les trois prochains mois alimentent les rumeurs de licenciements qui courent actuellement.

Le détail des résultats du quatrième trimestre par divisions est, par ailleurs, riche d'enseignement. A l'exception des ventes de matériels, toutes les activités d'IBM ont généré une marge brute supérieure à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les services arrivent en tête en terme de CA. La somme des activités de Global technology services (GTS : externalisation, intégration de systèmes, maintenance et "business technology optimization") et de Global business services (GBS : prestations intellectuelles, conseil) représentent plus de 52% du CA total. GTS réalise un CA de 9,6 Md$ en chute de 4% et GBS 4,7 Md$ (-5%). Les carnets de commande baissent dans les mêmes proportions. Paradoxalement, tant GTS que GBS ont généré une marge brute trimestrielle de deux points supérieure à celle de l'année.

Les divisions GTS et GBS en forte progression sur l'année

Si le CA de ces deux divisions est en chute pour le trimestre, il a progressé de 9% sur tout 2008. Les deux activités améliorent aussi leur rentabilité. Celle de GTS passe de 30% à 32,6% et celle de GBS de 23,5% à 26,7%. La division logiciel est la seule à voir son CA trimestriel progresser : +2,6 % à 6,4 Md$. Ce sont les ventes de middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Lotus et Rational) qui tirent vers le haut avec un CA de 5,2 Md$ (+4 %), plus précisément, l'Information management avec une hausse de 18% du CA, les autres lignes de produits présentant des performances étales ou en baisse.

Les ventes d'OS baissent, quant à elles, de 6%. Sur l'année, le CA de cette division atteint un CA de 22,1 Md$ (+11%) et génère une marge brute de 85%, identique à l'année précédente. Ce sont les ventes de systèmes qui pâtissent le plus du climat de crise du dernier trimestre 2008 : -20 % à 5,4 Md$. Les ventes de serveurs x64 sont en baisse de 32% et celle des System i (ex AS/400) en chute libre de 92%. Même les serveurs lame BladeCenter baissent de 27%. Les System z voient leur CA faiblir de 6%. Seuls les System p (Unix) progresse (+ 8%). Le stockage n'est pas non plus à la fête avec un CA en recul de 20%. Les bandes (-31%) baissent plus que les disques (-16%). Quant à l'activité microelectronics (composants) chute de 34%.

Sur le trimestre, la marge brute s'est effondrée par rapport à l'an dernier. Elle passe de 45,7% à 40%. Sur l'année, le CA de cette division enregistre une baisse de 10% à 19,3 Md$ et conserve une marge brute de 38%.



>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

Didier Barathon




Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide


Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Signaler une erreur · Contactez-nous · Infos légales · Newsletters · Flux RSS · Consulter nos offres d’emploi
Distributique.com
Indicateur GFK - Distributique
Référencement Référencement

PACT Informatique monte en gamme avec Dot Hill

Le grossiste PACT Informatique a signé un accord de distribution avec le fabricant américain de baies de stockage DotHill. Ce denier ne jouit pas d'une...

>> Tous les référencements