Cisco étend ses fonctionnalités de réseaux sans fil avec les PME en ligne de mire

Avec sa gamme de point d'accès pour les réseaux intérieurs Cisco 1815, l'équipementier souhaite conquérir le marché des PME.

Avec sa gamme de point d'accès pour les réseaux intérieurs Cisco 1815, l'équipementier souhaite conquérir le marché des PME.

Partant du constat que les accès WiFi et mobiles (4G, 5G) représenteront 66% du trafic IP d'ici 2020, Cisco renforce son offre de réseaux sans-fil pour séduire les PME/PMI. Qu'il s'agisse de son logiciel Express Mobility ou de ses points d'accès, tous gagnent des fonctionnalités dignes de solutions plus haut de gamme.

Face à la déferlante des terminaux sans fil qui représenteront 66% des connexions IP dans quatre ans, d'après Cisco, les PME et PMI, peu familières des problématiques réseaux, risquent de se faire submerger. Pour l'éviter, l'équipementier américain a pris le parti de faire évoluer ses offres de réseaux sans-fil qui gagnent en fonctionnalités et en simplicité. Basée sur la norme WiFi 802.11ac, cette nouvelle gamme PME s'appuie notamment sur les derniers points d'accès Aironet, dotés de capacités de mise à l'échelle, et la nouvelle version du logiciel Mobility Express pour gérer tout l'environnement.

L'application est au coeur de la stratégie de Cisco. Elle supporte maintenant les technologies qu'il développe avec Apple depuis 2015. Par son intermédiaire, les utilisateurs peuvent choisir de prioriser la bande passante pour telle ou telle application iOS, notamment pour les solutions de visio-conférence qui sont particulièrement gourmandes.

Une capacité étendue de 25 à 100 points d'accès

Mobility Experience devrait embarquer suffisamment d'intelligence pour gérer et supporter sans encombre des environnements sans-fil pour les PME, assure Cisco. La nouvelle version du logiciel prend maintenant en charge jusqu'à 100 points d'accès, contre 25 auparavant, et elle est apparemment paramétrable en seulement 10 minutes, se targue l'équipementier. Mobility Express supporte non seulement le WiFi 802.11ac Wave 2 mais aussi des fonctionnalités qui n'étaient pour l'instant réservées qu'aux contrôleurs WLAN haut de gamme. « Une PME va maintenant pouvoir profiter des mêmes fonctions réseau qu'une entreprise de taille supérieure, tant en termes de performances que de management », assure Bill Rubino, directeur marketing de Cisco pour les solutions de mobilité en entreprise.

Du côté du hardware, Cisco met en avant sa gamme de points d'accès Aironet 1815 pour les réseaux d'intérieur. Alors que les Aironet 1815w visent principalement le secteur de l'hospitality et du logement, les 1815m s'adressent aux entreprises qui cherchent des solutions apportant une large couverture à des coûts raisonnables.

Un point d'accès bien plus costaud

Pour les réseaux d'extérieur, l'équipementier pousse sa gamme Aeronet 1540. Le 1540S, dernier modèle en date, embarque notamment des fonctionnalités généralement réservées à des solutions plus haut de gamme comme les systèmes Cisco RF. Il inclut aussi la gestion de double tache, à l'instar d'un contrôleur WLAN, la visibilité des applications ou encore des scan de sécurité. La borne sans fil est en outre annoncée avec des vitesses de transmission deux fois plus rapides que celles de ses prédécesseurs. « Nos clients n'ont plus besoin d'acheter de multiples contrôleurs. Ils peuvent se contenter d'un seul produit », se targue Bill Rubino. Enfin, l'équipementier a lancé son contrôleur WLAN Cisco 3504. Il peut gérer jusqu'à 150 point d'accès pour 3000 utilisateurs. Il supporte en outre les technologies développées conjointement par Apple et Cisco.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité