CloudWatt décuple les remises des partenaires qui s'engagent

Philippe Rivière, directeur commercial et marketing de Cloudwatt : « Notre nouvelle offre va dynamiser des partenaires qui font déjà un bon usage cloud public. »

Philippe Rivière, directeur commercial et marketing de Cloudwatt : « Notre nouvelle offre va dynamiser des partenaires qui font déjà un bon usage cloud public. »

L'opérateur de cloud public lance FréquenceWatt, une nouvelle offre tarifaire qui peut permettre à ses revendeurs de faire passer de 10% à 43% leur niveau de remise. Ils devront pour cela s'engager sur une consommation à l'année et payer d'emblée un ticket d'entrée équivalent à un tiers du montant de l'accord.

« Il y a une véritable volonté des partenaires de proposer des services de cloud public à leurs clients. Mais, certains freins tarifaires persistent et c'est pourquoi nous devions en faire davantage pour les y inciter ». Ce coup de pouce dont parle Philippe Rivière, le directeur commercial et marketing de Cloudwatt, s'est matérialisé par le lancement de FrequenceWatt, une offre d'instance réservée proposée depuis juin sans (encore) grand renfort de communication. Exclusivement destinée aux revendeurs, elle consiste dans les grandes lignes à proposer à ces derniers de s'engager sur une consommation de VM à l'année en contrepartie de remises plus importantes sur les prix public des services du cloud souverain.

Pas de remise supplémentaire en cas d'objectifs non atteints

Dans le détail, un partenaire qui s'engage sur un montant annuel de consommation devra en payer d'emblée un tiers avec une remise de 10% (le rabais traditionnellement proposé par CloudWatt). Là où cela devient très intéressant, c'est qu'il bénéficiera ensuite d'une remise bien plus importante sur le solde de la consommation totale de VM sur lequel il s'est engagé. « Nous proposons 70% de réduction sur les OS libres et 60% sur les OS payant », précise Philippe Rivière. Selon lui, le rabais global dont peut bénéficier un revendeur sur sa consommation annuelle dans le cadre de FrequenceWatt peut ainsi représenter jusqu'à 43%. A condition, toutefois, d'atteindre le niveau d'achat total sur lequel l'engagement a été pris. Dans le cas contraire, la remise demeure de 10% sur l'ensemble de la consommation constatée.

CloudWatt ne s'en cache pas, FrequenceWatt s'inspire de l'offre d'instance réservée proposée par Amazon Web Services. A ceci près que le géant américain la réserve aux clients finaux au cas par cas, alors que celle de cloudWatt peut profiter in fine à l'ensemble des entreprises clientes de ses partenaires. « Ce type d'offre ne vas pas forcément convenir à tout le monde. Lorsqu'il s'agit de satisfaire le besoin d'un client qui souhaite allumer puis éteindre une VM pour faire un test sur une courte période, l'intérêt est limité. Mais lorsqu'un partenaire doit satisfaire un client qui veut un prix à l'année, il sera plus enclin à passer par nos services. Ils s'avèreront alors bien plus abordables que ceux qu'il délivre à travers son propre data center, lorsqu'il en exploite un », estime Philippe Rivière. D'après les projections de Cloudwatt, son nouveau forfait devrait avoir dégagé à lui seul entre 1 et 1,5 M€ de chiffre d'affaires entre le mois de juin et la fin de l'année.

Répondre à la concurrence dans un contexte de guerre des prix

En filigrane du lancement de FrequenceWatt apparaît le contexte de guerre des prix dans lequel est entré le marché du cloud public. D'aucun estiment déjà que les tarifs atteindront prochainement un point bas à partir duquel les offreurs ne gagneront plus d'argent. D'où la nécessité pour ceux qui n'ont pas la capacité de réaliser des économies d'échelle d'envergure, à l'inverse d'un Google, d'un Amazon ou d'un Microsoft, de développer au plus vite de nouveaux services pour rentabiliser leurs installations. Comme d'autres acteurs, CloudWatt devrait suivre ce chemin en annonçant prochainement de nouveaux services.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité