Des tablettes à moins de 35 $ bientôt dans les rayons

Cette tablette Takara vendue 48 € sur Amazon ne devrait bientôt plus être la moins chère proposée par le e-commerçant

Cette tablette Takara vendue 48 € sur Amazon ne devrait bientôt plus être la moins chère proposée par le e-commerçant

Des tablettes no name basées sur Android, dotées d'un écran 7 pouces et délivrant des performances acceptables pourraient bientôt être vendues moins de 35 $. Leur arrivée exercerait une pression tarifaire sur les marques proposant des produits d'entrée de gamme aux alentours des 100 $.

Acquérir une tablette à très bas prix est déjà possible. Des produits génériques proposant un affichage basse résolution sont déjà vendus 45 $ sur Amazon. La plupart d'entre eux embarquent des processeurs à un ou deux coeurs conçus par le fabricant de puces Allwinner. Cette entreprise chinoise commencera bientôt à livrer le processeur quatre coeurs A33 aux fabricants de tablettes à un prix de 4 $. « Cela pourrait faire passer le prix plancher de ce type de terminaux à moins de 35 $ », estime le cabinet d'analystes Linley Group.

L'affichage en 1280 X 800 pixels supporté

La puce A33 délivrera de meilleures performances que les générations de processeurs précédentes conçus par Allwinner et pourra supporter une résolution d'écran de 1280 X 800 pixels, selon Linley Group. Elle exploite l'architecture Cortex-A7 d'ARM et est accompagnée d'un GPU Mali-400MP2 capable de lire des vidéos en haute définition.

Les tablettes à très bas prix qui seront équipées de l'A33 d'Allwinner seront vraisemblablement conçues par des fabricants chinois de produits no name. Elles n'auront certes pas l'attrait des produits haut de gamme d'un Apple ou d'un Samsung. Mais leur mise sur le marché pourrait accentuer la pression tarifaire sur des marques telles que HP et Acer qui proposent des tablettes d'entrée de gamme aux alentours de 100 $.

« Ces produits conviendront à des primo-acquéreurs ou des utilisateurs qui se montrent peut exigeants sur les caractéristiques matérielles et logiciels des produits. En revanche, les utilisateurs avertis ne devraient pas s'y intéresser, notamment parce que leur capacité mémoire, leur capacité de stockage et le nombre de ports qu'elles arboreront seront bien plus limités que les modèles plus onéreux », explique Jim McGregor, analyste au cainet Trias Research.

A priori, les tablettes à moins de 35 $ devraient arriver rapidement dans les rayons. Allwinner a commencé à produire en masse sont processeur A33 et les premiers prototypes de tablettes ont déjà été conçus.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité