Des tablettes ToughPad de Panasonic certifiées pour l'industrie chimique

Panasonic annonce jusqu'à 14h d'autonomie pour ses ToughPad FZ-E1 et FZ-X1. (Crédit D.R)

Panasonic annonce jusqu'à 14h d'autonomie pour ses ToughPad FZ-E1 et FZ-X1. (Crédit D.R)

Présentées l'an passé à Berlin, les tablettes ToughPad FZ-E1 et FZ-X1 de Panasonic viennent d'obtenir la certification ATEX. Le fabricant japonais y ajoute des fonctionnalités qui leur permettent de s'adapter aux environnements de l'industrie pétrolière, par exemple.

Le fabricant japonais Panasonic annonce qu'il vient d'obtenir la certification ATEX (ATmosphères Explosives), pour sa gamme de mini-tablettes durcies (ToughPad FZ-E1 et FZ-X1), permettant de faciliter et de sécuriser les usages dans les environnements à risque, caractérisés par la présence de gaz inflammables. Elles s'adressent tout particulièrement aux industries pétrolière, gazière, minière, chimique et pharmaceutique.

L'ajout de ces deux appareils vient compléter la gamme Toughpad de quatre tablettes de 5 pouces, disponibles sous deux systèmes d'exploitation (Windows et Android).

Un lecteur de codes-barres embarqué

Ces terminaux mobiles durcis sont certifiés pour une utilisation dans des espaces de travail de zone 2 en surface, au sein d'environnements soumis à un risque d'explosion de gaz (acétaldéhyde, essence, éthylène). Les fonctionnalités de sécurité incorporées aux tablettes comprennent : l'ajout d'une protection en cuir et d'un film antistatique pour écran, d'un lecteur de codes-barres 1D/2D et enfin, d'un cadre jaune distinctif afin de différencier les modèles certifiés ATEX des modèles Toughpad 5 pouces classiques de Panasonic.

Le lecteur de codes-barres peut servir lors de l'évaluation de stocks ou de l'enregistrement de produits, tandis que les fonctionnalités offertes par la caméra intégrée (1,3 megapixels) servent à capturer des images et des vidéos rapidement, notamment en cas d'urgence.

Le Toughpad FZ-E1 ATEX tourne sous Windows Embedded 8.1 Handheld mise à jour 2 et le modèle FZ-X1 ATEX sous Android 4.2.2, avec un processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon, 2 Go de RAM et un disque dur flash de 32 Go dont les deux appareils disposent. Les tablettes présentent un écran tactile HD (1280x720). Le Multi-Touch est équipé d'un verre résistant, antireflet et lisible en plein soleil. Il fonctionne même lorsque l'utilisateur porte de gros gants. Une fonctionnalité de détection de la pluie permet de reconnaître une pression tactile sous une averse battante.

Disponible en 4G et jusqu'à 14h d'autonomie

Les Toughpad FZ-E1 ATEX et FZ-X1 ATEX sont disponibles avec les fonctionnalités voix et données en 4G LTE et 3G. Ils offrent un port Micro USB, une connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et Bluetooth v4.0. La batterie de 6200 mAh assurerait 14 h d'autonomie, selon les conditions de test de Panasonic. Une charge complète prend trois heures et le remplacement à chaud permet de remplacer une batterie vide par une batterie chargée sans avoir à éteindre l'appareil.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité