Docker met la main sur la jeune pousse SocketPlane

Les employés de SocketPlane se sont déjà installés dans les locaux de Docker à San Francisco pour poursuivre leurs activités. (crédit : D.R.)

Les employés de SocketPlane se sont déjà installés dans les locaux de Docker à San Francisco pour poursuivre leurs activités. (crédit : D.R.)

La start-up Docker annonce qu'elle reprend la très jeune entreprise SocketPlane à l'origine d'un SDN et d'API réseau ouvertes dédiées aux conteneurs.

Fort des millions levés ces derniers mois, Docker a indiqué cette semaine qu'elle allait acquérir la start-up SocketPlane. Installée à Menlo Park et fondée à l'automne dernier par des anciens de Cisco, Red Hat, HP, Dell et OpenDaylight, cette jeune pousse a développé une pile réseau native pour assurer l'orchestration de très nombreux conteneurs Docker. Les modalités de l'acquisition n'ont pas été divulguées, mais il s'agit d'une étape importante dans le développement de Docker avec la création d'un sous-système virtuel capable de travailler de concert avec d'autres SDN du marché : VMware, Cisco et Juniper.

Pour répondre aux besoins des entreprises qui songent à intégrer les conteneurs Docker dans leur SI, SocketPlane pousse une solution conçue pour répondre aux exigences de mise en réseau, de performances et de disponibilité lors de déploiements à grande échelle dans le cloud. La start-up californienne propose des outils - créés en mode DevOps - pour assurer la virtualisation du réseau et masquer la complexité de la configuration.

Des API réseau ouvertes pour travailler avec d'autres fournisseurs Docker indique que SocketPlane a participé à l'élaboration d'API réseau ouvertes pour la plate-forme de conteneurs. L'équipe de SocketPlane, qui comprend 6 personnes, va poursuivre son travail pour compléter un ensemble d'API qui répondent aux besoins des développeurs d'applications et des administrateurs réseau.

En connectant directement au réseau les applications encapsulées dans des conteneurs, tout en assurant une certaine indépendance à ces derniers, Docker précise qu'il veut proposer un modèle où les fournisseurs concurrents pourront travailler à partir d'une norme, tout en optimisant leurs propres technologies afin de se différencier. Les développeurs sont en outre assurés de la portabilité de leurs applications tout au long de leur cycle de vie, indique encore Docker. Cela libère les applications reposant sur Docker des bus de communication propriétaires, ajoute l'éditeur. Les applications distribuées ne sont pas liées à un fournisseur ou prestataire cloud spécifique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité