DSD Europe développe la vente sur mesure de licences

Laurent Cauwel dirige la filiale française du grossiste DSD Europe depuis sa création, il y a un an. (Crédit D.R)

Laurent Cauwel dirige la filiale française du grossiste DSD Europe depuis sa création, il y a un an. (Crédit D.R)

Le grossiste néerlandais opère en ligne pour vendre les solutions logicielles de  G Data, Pulseway ou encore Office 365 for Business. Depuis son site, les revendeurs peuvent développer leur propre boutique en ligne, capable de répondre au client final par une offre construite sur mesure et délivrée en temps réel. 

Le commercial d'un revendeur de logiciels se déplace sur le site d'un client, ouvre son ordinateur et lance son navigateur pour accéder à sa boutique en ligne. En quelques clics, il s'adapte aux besoins de son client : nombre de postes à équiper, sur combien d'années, fixer les renouvellements, calculer les remises... Pour finalement lui délivrer des licences logicielles de manière instantanée.
C'est la promesse du grossiste néerlandais DSD Europe depuis sa création en 2009. Présent en France depuis un an, le grossiste a placé Laurent Cauwel, à la tête de la filiale française. Ce dernier explique le fonctionnement du site par le biais duquel toutes les ventes sont réalisées : « Notre plateforme en ligne s'adapte aux couleurs du revendeur grâce l'ajout de son logo. L'idée est de proposer une plateforme complète qui s'intègre à la stratégie du revendeur permettant d'automatiser les relances pour le renouvellement des licences ». Parmi les 5000 clients que compte DSD Europe entre les Pays-Bas, la Belgique, l'Angleterre, et l'Allemagne, plus de 1000 d'entre-eux sont français.
De l'autre côté de la plateforme, le grossiste référence 20 marques. « Le site est connecté à leur stock grâce à des API, c'est ce qui nous permet de réduire le temps de déploiement », assure le dirigeant qui officie pour l'instant seul depuis le bureau commercial de Vincennes (94). 

1 M€ de CA en France en un an

Laurent Cauwel est confiant pour le prochain exercice et espère continuer de croître à pleine vitesse en 2016. La filiale qui s'adresse aux PME de l'hexagone a passé le cap du million d'euros de chiffre d'affaires, un an après son lancement. La maison mère réalise à ce jour un chiffre d'affaires de 10 M€. « L'exercice sera bouclé dans deux mois mais nous avons déjà atteint nos objectifs », commente le dirigeant. Il évoque une croissance de 200% sur l'année. « Nous allons recruter dès l'année prochaine un commercial », précise-t-il. 

En France, DSD Europe travaille avec des groupements de revendeurs tels que Docteur Informatique et la FRP2I. Si la majorité de ses références sont des éditeurs de solutions de sécurité (Avast, Avira, Norton, Kaspersky, McAfee...), le grossiste distribue depuis cette année les solutions d'Office 365 for Business ou de la solution de supervision Pulseway pour « se rapprocher encore plus des besoins du marché des professionnels ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité