Elit-Technologies filialise son activité de cloud provider en marque blanche

Présidé par Henri Abenezra, Elit-Technologies a consacré 7 M€ d'investissements en sept ans à l'infrastruxcture technique et au développement commercial de son offre UCaaS. Crédit photo : D.R.

Présidé par Henri Abenezra, Elit-Technologies a consacré 7 M€ d'investissements en sept ans à l'infrastruxcture technique et au développement commercial de son offre UCaaS. Crédit photo : D.R.

La diversification de l'intégrateur réseaux Elit-Technologies passe un cap avec le placement de son activité de cloud provider en marque blanche dans une nouvelle filiale baptisée Unit-Technologies. Elle va notamment permettre au groupe de rassurer les revendeurs qui auraient l'impression de commercialiser le service UCaaS d'un concurrent.

L'évolution du modèle d'affaires d'Elit-Technologies prend une tournure plus formelle. Début 2015, la société francilienne a créé Unit-Technologies, une filiale chargée de porter ses offres de fournisseur de services cloud en marque blanche et d'en développer la diffusion à travers un réseau de ventes indirectes. La nouvelle structure dispose d'un effectif de six personnes placées sous la direction de Karina Mani. Ces six dernières années, celle-ci officiait en tant qu'ingénieur commercial senior au sein d'Elit-Technologies. « L'une des raisons qui nous a amenés à créer une filiale est d'éviter que les intégrateurs qui vont proposer nos services cloud aient le sentiment de travailler avec un de leurs concurrents », explique Henri Abenezra, le président d'Elit-Technologies.

Une certification décisive fournie par Cisco en juin 2015

Fondé en 2007, Elit-Technologies est en effet lui-même un intégrateur réseaux et télécoms qui s'est progressivement spécialisé dans les équipements de Cisco. Il y a sept ans, la société a développé une offre de communications unifiées et de travail collaboratif dans le cloud basée sur les technologies de son principal fournisseur. Au départ, le service était uniquement proposé par son concepteur à ses propres clients. Il y a deux, Elit-Technologies a décidé de faire évoluer cette approche commerciale en proposant aux revendeurs de commercialiser son offre UCaaS en marque blanche. A l'époque, c'est déjà Karina Mani qui s'était chargée de ce changement de stratégie commerciale.

L'avantage de cette approche est notamment qu'elle a permis à Elit-Technologies de confier la commercialisation de son service UCaaS à des grossistes pour mieux élargir son ciblage des revendeurs IT. « Le gros tournant remonte à juin 2015. A cette date, notre service a reçu la certification Cisco Powered. Grâce à ce label, notre offre est d'une certaine façon considérée comme une solution de Cisco dans le sens où les revendeurs qui la louent à travers les distributeurs bénéficient de tous les avantages liés au programme partenaires de ce fournisseur. Par exemple, leurs achats sont comptabilisé dans le calcul de leur remises arrières », explique Henri Abenezra, le président d'Elit-Technologies.

Comstor, Ingram, Tech Data et Distriwan pour partenaires

Opérée depuis l'un des trois datacenters où sont hébergés les équipements d'Elit-Technologies, l'offre cloud de l'intégrateur est proposée en France sur les plates-formes d'agrégation de services cloud de Tech Data, d'Ingram Micro et de Comstor. Bien qu'il ne propose pas de place de marché de ce type, Distriwan est aussi à même de commercialiser ce service. Hors des frontières françaises, il est également commercialisé par Also et Datatech. Avant que le service cloud d'Elit-Technologies ne soit certifié Cisco Powered, les quarante revendeurs de l'offre en marque blanche d'Elit-Technologies avait été essentiellement trouvés par l'intégrateur lui-même. « Depuis, les grossistes ont recruté 10 nouveaux revendeurs, ce qui est un bon départ, se félicite Henri Abenezra. A terme, nous souhaitons que chacun des distributeurs avec qui nous collaborons gère entre 10 et 20 partenaires. »

Qu'ils atteignent ou pas cet objectif, les grossistes seront forcément amenés à gérer plus de revendeurs qu'ils ne le font aujourd'hui autour de l'offre d'Elit-Technologies. Ce dernier va en effet leur confier les quarante revendeurs qu'il a lui-même recrutés. Néanmoins, Unit-Technologies continuera de travailler à l'élargissement de ce réseau de partenaires, tout en renvoyant les nouveaux convertis vers les distributeurs pour obtenir un accès à son service UCaaS.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité