EMEA : Le marché de serveurs poursuit sa descente aux enfers

Des solutions telles que les PowerEdge ont permis à Dell EMC de gagner 3,5 points de parts de marché en EMEA au T1 2017. Crédit photo : D.R.

Des solutions telles que les PowerEdge ont permis à Dell EMC de gagner 3,5 points de parts de marché en EMEA au T1 2017. Crédit photo : D.R.

Les ventes de serveurs ont connu au début de l'année 2017 leur troisième trimestre consécutif de baisse à deux chiffres. Quasiment tous les fabricants ont été impactés, à l'exception de Dell EMC et surtout des ODM dont le chiffre d'affaires a crû de 72%.

Les choses ne s'arrangent toujours par sur le marché des serveurs en EMEA. Entre janvier et mars derniers, le secteur a reculé de 12,7% à 2,7 Md$ par rapport à la même période de l'année passée, selon IDC. Cette chute fait suite à celle de 12,9% enregistrée au cours des trois mois précédents et à celle de 14,5% subie au troisième trimestre 2016. En volume, la décroissance a pourtant été limitée à -1,4% pour environ 530 000 unités livrées lors du premier quart de l'exercice en cours.

Touchées par une décroissance de 46,6% de leurs ventes, les serveurs haute densité ont été la catégorie de produits la plus touchée. A l'inverse, le chiffre d'affaires généré par les livraisons de serveurs haute densité personnalisées se sont envolées de 101%, parallèlement à une hausse de 48.6% enregistrée sur le segment des serveurs racks personnalisés optimisés.

Au minimum-20% de croissance en France

Dans la zone recouvrant les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, le marché des serveurs s'est replié de 14,8% à 292,59 M$. Dans celle intégrant les pays d'Europe Centrales et de l'Est, les ventes ont crû de 7,2% pour atteindre 231,14 M$. De façon décevante, IDC ne donne pas de chiffre d'ensemble concernant l'Europe de l'Ouest. Le cabinet d'études précise tout de même que seules l'Irlande (+0,2%) et la Norvège (+1,1%) ont évoluées positivement. Au contraire, la France, les Pays-Bas et la Suisse ont enregistré les replis les plus conséquents dépassant les -20%.

Dans les rangs des fournisseurs actifs en EMEA, seuls deux d'entre eux ont réussi à dégager des ventes en croissance. C'est le cas de Dell EMC qui a enregistré une hausse de revenus de 4,9%. Elle lui a permis de voir sa part de marché de numéro deux dans la région croître de 3,5 points à 21,2%. Les autres gagnants sont les ODM dont les ventes se sont envolées de 72,5% grâce à leur rôle de fournisseurs privilégiés des opérateurs de cloud publics. Ils se classent en quatrième position derrière Lenovo qui capte 6,9% de part de marché, Cisco qui s'en adjuge 7,5% et HPE. Ce dernier, toujours numéro un des ventes de serveurs en EMEA avec 34,2% de part de marché, a vu ses ventes reculer de 19,3% au premier trimestre 2017.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité