Etude Markess : l'hybride au coeur du développement du cloud en France

Les environnements cloudifiés sont actuellement hybrides dans les deux tiers des cas et près de neuf sur dix le seront dans deux ans.

Les environnements cloudifiés sont actuellement hybrides dans les deux tiers des cas et près de neuf sur dix le seront dans deux ans.

Selon une étude du cabinet Markess, les systèmes d'information deviennent hybrides et comprennent de plus en plus de clouds interconnectés.

Le phénomène en lui-même n'est pas une surprise mais son ampleur peut, elle, étonner. Selon une récente étude du cabinet Markess, les deux tiers des systèmes comprenant du cloud sont interconnectés soit avec d'autres clouds, soit avec des environnements on premise. En 2017, dans deux ans, c'est près de neuf systèmes au moins partiellement cloudifiés sur dix qui seront dans ce cas. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que le cloud devient une composante essentielle des systèmes d'information. En moyenne, près d'un tiers des SI est actuellement hébergé dans un cloud externalisé sous l'un ou l'autre des modèles disponibles (BPaaS, SaaS, PaaS ou IaaS).

Au croisement de ces deux premières tendances, une troisième s'en déduit aisément : le rôle essentiel des API et du PaaS. Comme l'hybridation suppose l'intégration, le recours aux API ou aux services web est une pratique courante dans quatre cas sur cinq. Le PaaS, de la même façon, permet de disposer d'un environnement en mode cloud très personnalisable et donc apte à faciliter l'intégration. Sur cette thématique, le 22 mars 2016, CIO organise un atelier participatif Cloud en pratique : une mise en oeuvre pertinente dans l'ouest parisien, réservé aux DSI d'entreprises utilisatrices.

A PROPOS DE L'ÉTUDE :

L'étude Clouds hybrides, PaaS & APIs : réalités, besoins et tendances clés en France a été réalisée par le cabinet Markess. Il s'agit d'un focus extrait de son programme de recherche continu basé, depuis trois ans, sur plus de 1000 interviews de décideurs métiers, directeurs généraux et DSI. Les données chiffrées sont issues d'interrogation ponctuelles de petits échantillons et doivent donc être vues comme des tendances.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité