EuroCloud dévoile les enjeux de l'IaaS et du PaaS

Dans la famille cloud computing, il y a l'itinéraire balisé du SaaS et celui plus incertain de l'IaaS/PaaS. Pour mieux connaître ce dernier, EuroCloud France vient de publier un Livre Blanc : l'évolution maîtrisée vers l' IaaS /PaaS.

EuroCloud remet d'abord en mémoire les définitions du cloud computing, apportée par le NIST (National institute of standards and technology). Il rappelle l'impact de son nouveau mode de facturation. Et donne sa définition de l'IaaS (Infrastructure as a Service), que nous avons reprise en encadré.

Le Livre Blanc donne aussi plusieurs exemples de réalisations, choisies parmi les clients des membres d'Eurocloud. Une synthèse d'autant plus intéressante que l'IaaS / PaaS est supposé présenter moins de cas clients que le SaaS. Eurocloud apporte la preuve du contraire avec les exemples éloquents de : la CFDT (externaliser le SI vers un cloud privé avec infogérance des serveurs, gestion des postes clients et du support utilisateurs), GFI Chrono Time (portage de la solution en PaaS avec Azur), Speedy (fusion des infrastructures externe et interne du site en modifiant son hébergement).

Les facteurs clés de succès

EuroCloud peut ainsi dresser une checklist des facteurs clés de succès d'un service IaaS / PaaS.  D'après une étude menée par Markess International, arrivent en tête des priorités (de 110 décideurs interrogés) : la gestion des engagements de services (49% des répondants), la sécurité (45%), la maîtrise du trafic réseaux (38%), l'intégration à l'existant (35%), la mise en place de normes et de standards (35%), l'interopérabilité (33%). Pour une autre étude, menée par Easynet, c'est la sécurité qui arrive en tête.

Surtout, EuroCloud propose de dresser une autre check list, celle qui vérifiera le niveau de maturité de l'entreprise. Il insiste sur le fait de mixer approche de haut en bas et approche inverse, éléments technologiques et services à proposer. Le Livre Blanc propose également des critères de décision et différentes étapes. Enfin, il détaille la répartition des responsabilités pour ce type de choix.

Définition de l'IaaS selon EuroCloud

Pour le Livre Blanc d'Eurocloud : « les services proposés dans une offre IaaS permettent la mise à disposition d'une infrastructure fournissant des ressources « serveur » sans limitation théorique en capacité. Une offre mutualisée (multiclients,interne ou externe à une entreprise) offre un ratio performance/coût des plus compétitifs en comparaison des infrastructures dédiées.

Une offre IaaS s'appuie sur la technologie de virtualisation de serveurs mais apporte en plus tous les services automatisés permettant l'agilité et la souplesse nécessaires au principe d'usage proposé. Cette automatisation permet une consommation de l'offre avec des délais de mise en place beaucoup plus courts que les modèles historiques de consommation de ressources informatiques. Le schéma présenté est applicable aussi bien pour des services Cloud public (Internet) ou les services de Cloud privé (Réseau MPLS/VPN) de l'entreprise.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

IT : panique sur le business model

IT : panique sur le business model

Le secteur du numérique n'a jamais cessé de faire évoluer son business model depuis sa montée en puissance dans les années 70. Mais, ce qui se passe actuellement - notamment avec l...

Publicité