Europe de l'Ouest : Le quatrième trimestre commence fort pour les ventes de moniteurs

Les écrans pour gamers ont contribué à la forte hausse des ventes de moniteurs pour PC en première partie de T4 en Europe de l'Ouest.

Les écrans pour gamers ont contribué à la forte hausse des ventes de moniteurs pour PC en première partie de T4 en Europe de l'Ouest.

Les livraisons d'écrans pour PC effectuées par les grossistes d'Europe de l'Ouest ont généré des revenus en hausse de 12% en première partie de quatrième trimestre. Le marché n'a crû que de 2,2% en France.

La baisse des ventes d'ordinateurs de bureau pourrait logiquement laisser penser que celles des écrans pour PC suivent la même tendance. Selon Context, il n'en est rien. Au cours des six premières semaines du quatrième trimestre 2017, les grossistes IT d'Europe de l'Ouest ont en effet commercialisé pour 374 M€ de moniteurs, soit 12% de plus qu'à la même période en 2016. Le marché avait déjà connu une belle progression durant le troisième trimestre de cette année.

Le principal atout de ce négoce repose sur la vigueur de la demande du grand public dont les achats ont crû de 9% en volume et de 19% en valeur en première partie de quatrième trimestre. Dans le même temps, le chiffre d'affaires dégagé sur le segment des entreprises a progressé de 6% pour un nombre d'unités resté stable.

Le haut de gamme de plus en plus prisé

« L'orientation de la demande vers des équipements plus performants a joué un rôle clé dans l'exceptionnelle croissance du marché. Il y a eu, par exemple, plus de ventes d'écrans pour gamers et de moniteurs à haute valeur ajoutée comme l'écran 49'' ultra large que Samsung a récemment lancé », indique Dominika Koncewicz, analyste chez Context. Ce sont les écrans haut de gamme destinés aux particuliers qui ont généré les ventes en plus forte hausse. Leur prix moyen a pris 9% et le chiffre d'affaires issu des livraisons des matériels les plus chers d'entre eux (plus de 300 €) a bondi de 42% environ.

Las, la satisfaction dont peuvent faire preuve les distributeurs IT de nombreux pays d'Europe de l'Ouest ne peut être partagée par leurs homologues français. Dans l'Hexagone, les ventes de moiteurs n'ont crû que de 2,2%. En comparaison, elles se sont appréciées de 15,3% en Allemagne et de 22,8% au Royaume-Uni.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité