Europe de l'Ouest : les ventes de toners compatibles en forte progression

Les ventes de toners compatibles réalisées par les grossistes se sont appréciées de 6% en valeur lors des 22 premières semaines de l'année en Europe de l'Ouest. En comparaison, les ventes de toners de marque n'ont connu qu'une hausse de 2%.

Selon Context, le nombre de toners compatibles livrés par les grossistes informatiques aux revendeurs IT a crû de 16% en Europe de l'Ouest entre le mois de janvier et la mi-mai 2014. En valeur, le marché s'est apprécié de 6% à période comparée de l'année précédente. C'est avant tout la hausse des volumes commercialisés qui a tiré les revenus du secteur vers le haut puisque le prix moyen des produits a reculé de 9% durant les 22 premières semaines de l'année.

Au contraire, les ventes de toners de marques doivent leur hausse globale de 2% en valeur à la croissance de 5% du prix moyen de ces produits. Cette dernière a permis de contrebalancer le recul de 3% en volume des livraisons de consommables d'origine réalisées par les grossistes.

Les ventes de Xerox explosent de 35%

Entre janvier et la mi-mai, Xerox s'est affirmé comme le champion de la croissance d'Europe de l'Ouest. Le nombre d'unités livrés par les grossistes du constructeur a explosé de +32%. En comparaison, HP fait grise mine. Le numéro un du secteur, avec 17% de parts du marché des toners d'origine, a enregistré une baisse de ses ventes en volume (-7%) comme en valeur (-3%). Le fabricant américain est notamment suivi de Samsung (17% de parts de marché) ainsi que de Lexmark et de Brother (8% de PDM chacun).

Analysés par pays, les résultats du marché des toners de marque en Europe de l'Ouest montrent de fortes disparités. Si les ventes sont remontées de 35% en Espagne, elles ont connu une croissance beaucoup plus mesurée en France (+7%) et au Royaume-Uni (+6%) tandis qu'elles se sont réduites de en Italie (-2%) et en Allemagne (-9%).

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité