Everything-as-a-Service : un nouvel axe de développement pour les MSP

La vente de détail pour le cloud se développe selon 451 Research. (Crédit D.R.)

La vente de détail pour le cloud se développe selon 451 Research. (Crédit D.R.)

Selon le cabinet d'étude américain 451 Research, un grand nombre d'opportunités s'offre aux fournisseurs de services qui pourront proposer de l'Everything-as-a-Service basé sur le cloud.

Le modèle du « as-a-Service » continue à se déplacer. Après le SaaS (logiciel en tant que service), l'IaaS (infrastructure en tant que service) et le PaaS (plate-forme en tant que service) la demande de services gérés comme la sécurité, le réseau et l'hébergement est de plus en plus forte. Les vendeurs de technologies et les fournisseurs de services comprennent qu'ils doivent adapter leur approche en matière d'hébergement et de services cloud pour profiter de cette demande croissante de services gérés. Selon le cabinet de recherche, les distributeurs ont un rôle « plus important que jamais » à jouer dans l'offre de services de support, de maintenance et de consulting pour répondre à cette diversification des services cloud.

Toujours selon 451 Research, les fournisseurs de services gérés (MSP) qui pourront créer des passerelles entre services gérés, appliances matérielles tout en répondant aux exigences de sécurité pourront tirer un avantage concurrentielle de cette demande de plus en plus soutenue de solutions de type « as-a-service ». De plus, le passage d'un cloud axé sur la technologie et l'infrastructure à un cloud axé sur la consommation, c'est à dire plus centré sur le choix et la livraison de services, valorise et élargit la relation client et accroît la capacité à proposer un modèle de distribution équivalent à la vente de détail pour le cloud.

Une ouverture pour les prestataires

Le cabinet 451 Research pense que ce contexte est très propice aux vendeurs et aux fournisseurs de solutions automatisées, de solutions de provisionnement rapide et de services répondant à des besoins complexes. Il y voit aussi une opportunité pour des prestataires axés sur les marchés régionaux et verticaux spécialisés, en particulier parce que les entreprises cherchent à simplifier leur infrastructure IT et sont plus concentrées sur la transformation numérique. Selon le cabinet de recherche, la demande de services gérés et de services de sécurité concernent la moitié de l'hébergement et des opportunités cloud, et elle augmente d'année en année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité