Gartner prévoit des dépenses IT moindres que Forrester en 2015

Hors services télécoms, les dépenses IT mondiales progresseront de 3,8% en 2015. Crédit photo : D.R.

Hors services télécoms, les dépenses IT mondiales progresseront de 3,8% en 2015. Crédit photo : D.R.

Le fait que Gartner inclue les services télécoms dans ses prévisions de dépenses IT mondiales pour 2015 explique en bonne partie la variation de ses projections avec celles de Forrester. De légères différences perdurent entre les chiffres des deux cabinets d'études même à périmètre comparable.

Selon Gartner, les dépenses IT des entreprises atteindront 3 828 Md$ dans le monde en 2015. Ce chiffre équivaut à une croissance de 2,4% des investissements comparé à l'année passée. Les prévisions de ce cabinet d'études diffèrent grandement de celles publiées par son homologue Forrester la semaine dernière. D'après ce dernier, les achats de services et de produits IT des organisations ne devraient en effet se situer qu'à 2 337 Md$ et progresser ainsi de 5,3%. L'importance de l'écart entre les deux montants tient au fait que Gartner inclut dans son calcul les dépenses en services télécoms (1 638 Md$ attendus en 2015). Mais même en retranchant cette somme de ses prévisions globales, les projections des deux cabinets d'études restent tout de même éloignées. D'une part, parce que les prévisions de Gartner deviennent ainsi de 146 Md$ inférieures à celles de Forrester. D'autre part, parce que ce dernier anticipe une croissance de 1,5 point plus importante que son homologue.

Les logiciels pour entreprises afficheront la plus forte croissance

Concernant le marché des équipements informatiques, Gartner table un chiffre d'affaires de 732 Md$ cette année contre 696 Md$ réalisés en 2014. Les ventes de systèmes pour data centers devraient légèrement progresser de 1,8% à 143 Md$. De tous les secteurs, c'est celui des logiciels pour entreprises qui connaîtra la croissance la plus forte. Ses ventes en valeur devraient atteindre 335 Md$ et croître ainsi de 5,5% sur un an. Avec une hausse de 2,5% à 981 Md$, les services IT tireront également leur épingle du jeu. En revanche, le marché des services télécoms n'est attendu qu'en hausse de 0,7%.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité