Google baisse le prix de son offre IaaS

Décidément pour les DSI qui souhaitent utiliser des ressources dans le cloud public, la visibilité en matière de fonctionnalités et surtout de tarifs ne cessent de changer. Après Amazon qui en est à sa 21ème baisse des prix sur son offre IaaS, c'est au tour de Google se lancer dans cette bataille. La suite Cloud Platform, qui comprend App Engine, Big Query, annonce donc une réduction de 20% du prix pour Cloud Storage. Il faut compter maintenant 0,095 dollars par Go au-dessus de 1 To et 0,085 dollars par Go au-dessus de 9 To. Google annonce également le lancement d'une version d'essai de « Durable Reduced Avibility » (DRA), pour réduire la réplication des données. Toujours dans la sauvegarde, la firme de Mountain View lance Object Versioning, qui garde automatiquement un historique des anciennes versions des données.

Afin de garantir une localisation des données et des applications en Europe, Google a développé des capacités pour accueillir les solutions, App Engine, Cloud Storage, Cloud SQL. Seul Compute Engine n'est pas encore concerné par cette localisation, mais le sera à terme. Toujours en matière de ressources, l'éditeur va proposer 36 types d'instances en plus des 4 standards en version d'essai. Le prix de ces dernières va baisser de 5%. Google va intégrer prochainement 3 configurations spécifiques : High Memory Instance, conçue pour des applications gourmandes en mémoire ; High CPU Instance, pour des applications nécessitant beaucoup de capacité de calcul et Diskless Configuration, pour des programmes ne nécessitant pas de disque local, mais un disque persistent.

Au sein de Compute Engine, l'instance de base avec un simple coeur, 3,75 Go de mémoire et 420 Go de stockage coûte 0,138 dollars de l'heure aux États-Unis, une instance 8 coeurs virtuels, 30 Go de mémoire et jusqu'à 2 x 1 770 Go de disque ou avec une option sans disque pour 1,104 dollars par heure. En comparaison, l'instance de base d'Amazon démarre à 0,065 dollars de l'heure pour 1,7 Go de mémoire et 160 Go de stockage. La plus performante comprend 16 coeurs virtuels, 60,5 Go de mémoire et un double SSD de 1024 Go pour 3,1 dollars par heure. Les annonces de Google interviennent quelques jours avant la tenue à Las Vegas de la première conférence utilisateur d'AWS.  



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

IT : panique sur le business model

IT : panique sur le business model

Le secteur du numérique n'a jamais cessé de faire évoluer son business model depuis sa montée en puissance dans les années 70. Mais, ce qui se passe actuellement - notamment avec l...

Publicité