Google commence à lever le voile sur Android 8.0

Après Android Nougat 7.0, les paris sont ouverts pour trouver la friandise qui sera utilisée par Google pour Android 8.0. (crédit : D.R.)

Après Android Nougat 7.0, les paris sont ouverts pour trouver la friandise qui sera utilisée par Google pour Android 8.0. (crédit : D.R.)

Deux mois avant la conférence Google I/O qui se tiendra du 17 au 19 mai dans l'Amphithéâtre Shoreline de Mountain View, fuites et rumeurs sur Android 8 - alias Android O - commencent à se multiplier. Synchronisation des notifications, mode picture-in-picture, sélection de texte intelligent et arrivée de badges seraient dans les tuyaux.

Le moulin à rumeur sur Androïd 8.0 commence déjà à s'emballer, deux mois avant la conférence Google I/O programmée en mai prochain. La première série dévoilée par le site 9to5Google est déjà bien assez riche pour mettre les utilisateurs en appétit. Comme pour chaque nouvelle version d'Android, si l'on en croit les rumeurs, les notifications de la prochaine mouture bénéficieront encore de quelques améliorations. Depuis la dernière version Nougat, il est possible de répondre directement depuis les notifications et de les regrouper. Cette fois, les experts de 9to5Google pensent, d'après une rumeur d'Andromeda, que le nouveau système mobile supportera la synchronisation entre périphériques, une nouveauté à coup sûr bienvenue.

Toujours selon le site, Google devrait aussi ajouter des badges sur l'icône des apps pour signaler les notifications en cours. Certains lanceurs et thèmes spécifiques prennent déjà les badges en charge, mais pour une raison inconnue, Google ne les avait pas inclus jusque-là dans la version originale d'Android. En outre, le site indique que Google envisagerait d'ajouter un mode picture-in-picture dans Android O, à l'image de ce qu'Apple a fait avec iOS 9 pour iPad. On peut penser que cette fonction sera limitée aux tablettes. Mais l'arrivée de mobiles avec des écrans de plus en plus grands permet d'imaginer que ce ne sera pas forcément le cas.

La gestion énergétique des apps en arrière-plan améliorée ?

Une autre fonction qui pourrait faire son apparition dans Android O concerne la sélection intelligente de texte. Plus tôt ce mois-ci, le site VentureBeat a évoqué une fonctionnalité appelée Copy Less, assez intelligente pour mémoriser la dernière action de l'utilisateur, sans passer par les poignées de sélection de texte. Comme l'explique le site, si pendant une conversation sous Android Messages, vous effectuez une recherche dans Chrome, une adresse par exemple, Android O stockera automatiquement l'adresse recherchée dans le presse-papiers, c'est-à-dire qu'elle pourra être collée dans le fil de la conversation quand vous retournerez dans l'application. Selon la même rumeur, Google pourrait ajouter une capacité de reconnaissance contextuelle, par exemple identifier des adresses à l'intérieur d'un texte.

D'autres rumeurs circulent également sur un widget de barre d'outils intégrée à Google Assistant, l'arrivée des icônes live (comme l'icône Calendrier du Pixel), une meilleure gestion de la dépense d'énergie des applications d'arrière-plan, ou encore des améliorations dans l'API MedaRecorder. Sans parler des rumeurs sur les « tonnes de nouveautés pour l'entreprise »... L'annonce officielle de la prochaine version d'Android aura très probablement lieu au moment de la keynote d'ouverture de Google I/O, qui aura lieu dans l'Amphithéâtre Shoreline de Mountain View du 17 au 19 mai.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité