HP et Arista s'allient autour des infrastructures convergentes

En plus du partenariat avec Arista, HP a annoncé OneView 2.0 pour automatiser les tâches d'administration dans les datacenters. (crédit : D.R.)

En plus du partenariat avec Arista, HP a annoncé OneView 2.0 pour automatiser les tâches d'administration dans les datacenters. (crédit : D.R.)

HP a conclu un accord avec Arista Networks. Le constructeur va vendre les switchs pour datacenters d'Arista Networks en même temps que ses produits d'infrastructure convergente. Les partenaires vont rivaliser avec Cisco, IBM, EMC, NetApp, Dell et Hitachi Data Systems.

En tant que partenaire réseau privilégié, HP a annoncé ajouter les commutateurs d'Arista Networks à son portefeuille Converged Architecture qui comprend serveurs et stockage, dont la solution flash HP 3PAR StoreServ ainsi que le système de gestion HP OneView. Selon certaines informations, HP offrira également le système d'exploitation EOS de Arista sur ses propres commutateurs à base de silicium dans le cadre d'une offre dissociée, à l'image de ce que fait le constructeur avec Cumulus Networks. HP propose le système d'exploitation Cumulus Linux en option sur certains commutateurs « boîte blanche » fabriqués par le Taïwanais Accton : grâce au support de l'Open Network Install Environment (ONIE), ils peuvent faire tourner différents systèmes d'exploitation tiers.

Arista a précisé que l'installation d'EOS en option sur du matériel HP ne faisait pas partie de l'accord, mais l'équipementier « ne s'opposera pas à ce que EOS tourne sur des plates-formes non-Arista, si telle est la demande des clients ». Mais HP a démenti la disponibilité d'une telle option. « Non, EOS de Arista ne sera pas proposé pour faire tourner le hardware des commutateurs HP », a déclaré Paul Miller, vice-président de HP, Converged Data Center Infrastructure Marketing. « Cela ne figure pas dans le projet actuel ». L'Architecture Convergente d'Arista est une architecture de référence qui fournit des configurations prétestées avec une nomenclature. Dans un premier temps, seule la virtualisation sera concernée, mais plus tard dans l'année elle s'attaquera au big data, à la mobilité et à la virtualisation de bureau. HP affirme que les clients vont continuer à demander en priorité ses commutateurs pour datacenter, mais le constructeur dit qu'il s'adaptera à la demande.

Une offre taillée pour le trading haute fréquence

Les switches d'Arista seront principalement affectés aux charges de travail applicatives exigeantes qui génèrent un gros trafic et nécessitent une large bande passante, de la haute performance et un faible temps de latence pour répondre à des usages spécifiques, comme le trading haute fréquence. « L'objectif de ce partenariat est d'offrir un plus grand choix et plus de flexibilité à nos clients, et nous continuerons à développer des partenariats à tous les niveaux de l'infrastructure », a déclaré Paul Miller. « Nous comprenons que nos clients ont réalisé des investissements significatifs dans leur infrastructure informatique actuelle, et qu'ils ont peut-être déjà des solutions Arista ». L'offre convergente de HP et de Arista va concurrencer celle de VCE d'EMC, qui propose une infrastructure convergente combinant le stockage d'EMC, les capacités de traitement et de mise en réseau de Cisco et la virtualisation et le réseau de VMware. Elle va également concurrencer les architectures de référence de Cisco et de NetApp, et celles d'IBM, de Dell et de Hitachi Data Systems. HP a également dévoilé OneView 2.0, une solution logicielle qui permet d'automatiser les tâches d'administration d'un centre de données à partir de modèles. OneView 2.0 inclut un nouveau système automatisé de surveillance proactive et une assistance technique pour la gestion des SAN. Ils doivent aider les administrateurs à identifier et à résoudre des problèmes potentiels sur les réseaux de stockage. Par ailleurs, HP a déployé plusieurs autres architectures de référence pour le cloud et la mobilité, sur la base de sa plateforme HP Converged System 700 pour Virtualisation. Celles-ci incluent le support pour Virtual Desktop Infrastructure (VDI) de Citrix XenDesktop avec VMware vSphere ; Microsoft Exchange, SharePoint et Lync 2013 pour la communication et la collaboration unifiée ; la reprise après sinistre et la continuité des activités avec HP 3PAR StoreServ Storage, VMware vCenter SRM et VMware vSphere 6.0.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité