HP redevient n° 1 du PC

Au dernier trimestre, HP est repassé devant Lenovo sur le marché mondial des PC.

Au dernier trimestre, HP est repassé devant Lenovo sur le marché mondial des PC.

Selon les chiffres de Gartner, au second trimestre 2017, Hewlett Packard Inc. est repassé devant Lenovo en nombre de PC livrés dans le monde.

Les chiffres du cabinet de recherche tirés des résultats préliminaires montrent que, au second trimestre 2017, HP Inc. a dépassé les 12,6 millions de livraisons d'unités de PC, avec une part de marché en augmentation de 20,8 % par rapport aux 12,2 millions d'unités livrés l'an dernier pendant la même période. « HP Inc. affiche cinq trimestres consécutifs de croissance en année pleine. Ses livraisons ont augmenté dans la plupart des régions, et ses résultats sont particulièrement bons sur le marché américain où le nombre d'unités livrées a largement dépassé en croissance la moyenne régionale », a déclaré Gartner dans un communiqué.

Comparativement, au second trimestre 2017, les livraisons de PC de Lenovo ont diminué de 8,4 % au niveau mondial - à 12,1 millions d'unités - après deux trimestres de croissance et une baisse dans toutes les régions clés en année pleine, si bien que le constructeur chinois se retrouve désormais à la seconde place. Selon l'analyste principale de Gartner, Mikako Kitagawa, les résultats du second trimestre 2017 pourraient refléter un changement de stratégie de Lenovo. Selon elle, le constructeur chercherait plus à protéger ses marges qu'à augmenter ses parts de marché, précisant que cet équilibre stratégique entre rentabilité et parts de marché représentait un défi pour tous les fournisseurs de PC. Dans ce palmarès, Dell arrive en troisième position après cinq trimestres consécutifs pendant lesquels ses livraisons ont augmenté en année pleine au niveau mondial. Celles-ci affichent un gain de 1,4 % à 9,5 millions d'unités au second trimestre 2017. Selon Gartner, la vente de PC est un élément prioritaire de la stratégie de Dell. Le cabinet de recherche précise également que parmi les trois principaux constructeurs, Dell est le seul à pouvoir répondre aux besoins IT intégrés grâce à son groupe Dell Technologies.

Une pénurie de composants qui impacte la demande

Dans la mesure où les données ne concernent que les PC de bureau, les ordinateurs portables et les ultramobiles haut de gamme (comme la Surface de Microsoft), et pas les Chromebook, ni les iPad, Apple se place en quatrième position du classement. Gartner constate que, sur le marché global du PC, les livraisons avaient diminué de 4,3 % au second trimestre 2017, pour atteindre un total de 61,1 millions d'unités. Le cabinet de recherche ajoute que sur ces cinq dernières années de baisse, l'industrie du PC affiche ses plus mauvais résultats depuis 2007. « Les PC sont plus chers et au second trimestre 2017, la pénurie de composants pour la DRAM, les SSD et les écrans LCD continue à avoir un impact négatif sur la demande », a déclaré Mikako Kitagawa. « Cependant, les constructeurs ont répercuté différemment la hausse des coûts des composants. Certains ont décidé d'absorber cette hausse sans augmenter le prix final de leurs matériels, alors que d'autres ont imputé ces coûts sur l'utilisateur final ».

L'analyste précise aussi que dans le secteur professionnel, les vendeurs ne pouvaient pas augmenter leur prix trop rapidement, en particulier pour les grandes entreprises où le prix est habituellement verrouillé par contrat, lequel court généralement sur un trimestre ou même une année. « Sur le marché grand public, la hausse des prix a un impact plus important, car les habitudes d'achat sont plus sensibles aux augmentations de prix. Beaucoup de consommateurs sont prêts à reporter leur projet d'achat et attendre que la pression sur les prix diminue », a-t-elle ajouté.

Le marché Asie-Pacifique en berne

Dans la région Asie-Pacifique, les livraisons de PC ont dépassé les 21,5 millions d'unités au second trimestre 2017, en baisse de 5,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Gartner a déclaré que dans cette région le marché du PC était principalement affecté par la dynamique des marchés indien et chinois. Ces résultats préliminaires viennent confirmer les résultats deux enquêtes, l'une de Technology Business Research montrant que le marché des PC haut de gamme s'approche d'une masse critique et l'autre de Gartner également, selon laquelle les livraisons mondiales de périphériques devraient plonger en 2017.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité