HP va supprimer jusqu'à 16 000 emplois supplémentaires

Meg Whitman. CEO de HP a décidé de renforcer son processus de restructuration lancé il y a deux ans. Crédit : D.R

Meg Whitman. CEO de HP a décidé de renforcer son processus de restructuration lancé il y a deux ans. Crédit : D.R

HP a annoncé lors de la publication de ses résultats trimestriels qu'il allait  supprimer entre 11 000 et 16 000 postes de plus dans le cadre d'une restructuration lancée il y a deux ans par sa directrice générale Meg Whitman.

Malgré une augmentation de son bénéfice net entre début février et fin avril, ce qui correspond au  deuxième trimestre de son exercice décalé, HP a annoncé ce jeudi qu'il allait supprimer 11 000 à 16 000 emplois supplémentaires pour réduire ses coûts et rendre ses effectifs plus « plus compétitifs ». Ces coupes s'ajouteront aux 34 000 réductions de postes annoncées il y a deux ans par la firme dans le cadre d'un plan de restructuration visant à booster ses profits. Cathie Lesjak, directrice financière d'HP a précisé, lors d'une conférence téléphonique, que les départs interviendraient entre aujourd'hui et octobre 2015.  

Cette annonce porte à 50 000 le nombre de postes supprimés par le groupe depuis le début de sa réorganisation en 2012, soit 15% environ de ses effectifs. Ces suppressions affecteront presque toutes les activités et les zones géographiques du groupe et devraient lui permettre de réaliser 1 milliard de dollars d'économies supplémentaires.

Une annonce qui ne surprend pas en France la CFTC 

Entre début février et fin avril, deuxième trimestre de son exercice décalé, HP a augmenté son bénéfice net de 18% à 1,3 milliard de dollars, mais son chiffre d'affaires a reculé un peu plus que prévu, de 1% à 27,3 milliards de dollars. Seule, son activité PC a grimpé avec des revenus en  hausse de 7 % à 8,17 milliards  (+12 % pour les entreprises, -2 % pour les particuliers). Si les conséquences de ce plan de licenciement sont encore inconnues en France, la CFTC estime que cette annonce n'est pas une énorme surprise. Le syndicat a ainsi indiqué sur son blog qu'elle pouvait mettre un peu de temps pour se décliner en EMEA puis en France, et que les chiffres nétaient pas forcément incompatibles avec le montage GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) et les PSE (Plans Sociaux d'Entreprise) de 2014 et de 2015.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité