IBM et Nutanix s'allient pour développer l'hyperconvergence des systèmes Power

Les utilisateurs des systèmes Power d'IBM vont pouvoir s'appuyer sur les solutions de Nutanix pour déployer des infrastructures cloud privé.

Les utilisateurs des systèmes Power d'IBM vont pouvoir s'appuyer sur les solutions de Nutanix pour déployer des infrastructures cloud privé.

Big blue et Nutanix viennent d'annoncer un partenariat autour de solutions hyperconvergeantes basées sur l'architecture Power. Il va permettre à leurs utilisateurs de bénéficier de la plate-forme de l'éditeur dont sa solution de monitoring Prism et son hyperviseur AHV.

IBM se rapproche de Nutanix pour proposer une solution hyperconvergée sur ses systèmes Power. Grâce à un partenariat noué entre les deux sociétés, les utilisateurs de serveurs basés sur l'architecture Power, vont pouvoir profiter nativement des fonctionnalités proposées Nutanix. Ils pourront ainsi gérer l'ensemble de la stack (réseau, stockage, compute) avec la solution de monitoring Prism qui s'avère compatible avec l'hyperviseur maison AHV (basé sur KVM) mais aussi ESX (VMware), Hyper-V (Microsoft) et Xen (Citrix). Ils pourront aussi s'appuyer sur Acropolis Container Station pour la mise en place de micro-services.

Dédiés à des applications générant de forte pression sur l'infrastructure, comme des bases de données ou l'analyse de données à des fins cognitives, les systèmes Power vont ainsi gagner en extensibilité (scale-out) et en flexibilité. Les solutions Nutanix vont notamment permettre de déployer plus simplement des infrastructures de type cloud privé basées sur les puces Power. Pour ce faire, IBM proposait déjà sa solution maison PurePower System qui s'avére toutefois plus limitée que celle de Nutanix.

Un marché à 6 Mds de dollars

Face à des ventes de serveur en baisse (-33,7% au quatrième trimestre 2016 en EMEA d'après IDC), IBM voit dans l'hyperconvergence un moyen de relancer la machine. « Les systèmes hyperconvergés continuent leur trajectoire de croissance rapide, avec une prévision de marché qui s'élève à près de 6 milliards $ d'ici 2020. Les équipes informatiques reconnaissent aujourd'hui la nécessité et les avantages indéniables, d'embrasser la prochaine génération de technologie d'infrastructure de Datacente, » a déclaré Stefanie Chiras, vice-président Power Systems chez IBM dans un communiqué de presse. Les solutions Nutanix pour les systèmes Power seront commercialisées prochainement directement par IBM et ses partenaires agréés.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers » prouvent une fois de plus la...

Publicité