IDC revoit à la baisse ses prévisions pour le marché du PC

La gratuité de Windows 10 est l'une des raisons évoquées par IDC pour expliquer ses révisions, à la baisse, des ventes de PC en 2015.

La gratuité de Windows 10 est l'une des raisons évoquées par IDC pour expliquer ses révisions, à la baisse, des ventes de PC en 2015.

Les ventes globales de PC devraient chuter de 8,7 % selon IDC sur l'année 2015. Dans le même temps, le marché des tablettes accuse également le coup, puisqu'il est prévu une baisse de 8 % des livraisons.

Les prévisions du cabinet d'études IDC se dégradent pour les ventes mondiales de PC et tablettes. En effet, la firme table maintenant sur une chute de 8,7% (6,2 % précédemment) des livraisons de PC en 2015, et de 8% pour les tablettes. Ce recul des livraisons ne devrait pas se stabiliser avant 2017. Ce qui revient à dire que l'exercice 2016 sera la cinquième année consécutive de baisse pour le marché.

Pour le cabinet d'études, cette situation est la conséquence d'un problème de stock et d'un dollar trop fort. Les fabricants disposent de nombreux stocks de machines portables qu'ils ne parviennent pas écouler du fait de la gratuité de la mise à jour de Windows 10, d'un manque de nouveautés et subissent, finalement, les craintes des distributeurs.

Le 2-en-1 se porte bien

Alors que la mobilité est accusée de tous les maux, IDC souligne le fait que le marché des tablettes devrait, également, se contracter de 8 % en 2015 avec 212 millions de machines livrées dans le monde. Alors que le cabinet avait prévu une baisse de 3,8 % initialement. Ses prévisions présentent malgré tout une légère éclaircie. IDC anticipe une croissance sur le marché des ordinateurs 2-en-1. En 2015, les ventes devraient progresser de 86,5%. Toutefois avec 14,7 millions de machines qui devraient s'écouler cette année, le marché des 2-en-1 reste une niche.

Dernier point qui pourrait relancer les ventes, Windows 10 a été pensé pour les tablettes et IDC anticipe une perte de vitesse d'Android au profit de ce dernier. D'ici 2019, l'OS mobile de Google ne détiendra plus que 56,6 % de part de marché alors qu'il en détient à ce jour 66 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité