IMS Health fait une offre pour la division CRM de Cegedim

IMS Health fait une offre pour la division CRM de Cegedim

IMS Health fait une offre pour la division CRM de Cegedim

Le secteur de l'édition de logiciels en France de nouveau grignoté par le rachat d'un acteur américain. Cette fois, c'est Cegedim, investi dans le secteur de la santé, qui pourrait céder une partie de son activité à IMS Health.

Cegedim, le 2ème éditeur français en termes de chiffre d'affaires édition derrière Dassault Systèmes (au classement Truffle100 2014), vient de recevoir une offre ferme pour le rachat de sa division « CRM et données stratégiques ». Cette offre émane du groupe américain IMS Health et s'élève à 385 millions d'euros. Cegedim est spécialisé sur les solutions et services informatiques dans le secteur de la santé. La société a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires total de 902,3 M€ dont 448,8 M€ sur l'édition, selon les évaluations du Truffle100.

Cegedim propose un logiciel de CRM (Relationship Management, commercialisé dans 80 pays), ainsi que des études de marché pour l'industrie pharmaceutique. Il s'adresse également aux professionnels de santé, au monde de l'assurance santé et développe des offres de dématérialisation de factures, d'EDI et d'archivage à valeur probante pour tous secteurs.

Remboursement de la dette

Si le PDG de la société, Jean-Claude Labrune, mentionne dans un communiqué que l'offre d'IMS Health est une reconnaissance de la pertinence de l'offre globale de Cegedim, il est également précisé que la majeure partie du montant de la transaction viendrait couvrir le remboursement de la dette. A l'annonce de l'offre de rachat partielle, le cours de l'action Cegedim a grimpé de plus de 20% ce matin à la bourse de Paris.

Les instances représentatives du personnel de la société vont être consultée et ses actionnaires majoritaires (FCB contrôlé par Jean-Claude Labrune qui détient 52,59% et BPI France, 15%) vont se rapprocher de l'Autorité des marchés financiers pour vérifier la non-application de l'article 236-6. L'offre sera soumise au Conseil d'administration d'ici fin novembre. Si elle est acceptée l'opération ne sera finalisée qu'en 2015. Cegedim indique qu'en cas de cession de l'activité CRM et données stratégiques, il se recentrera sur ses logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et compagnies d'assurance santé, ainsi que sur ses activités e-business et d'externalisation de la paie et des ressources humaines.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité