Intel débourse près de 17 Md$ pour Altera

Intel, dont le CEO est Brian Krzanich, pourrait faire la plus grande acquisition de son histoire en rachetant Altera. (crédit : D.R.)

Intel, dont le CEO est Brian Krzanich, pourrait faire la plus grande acquisition de son histoire en rachetant Altera. (crédit : D.R.)

Après avoir publié de faibles résultats financiers pour son 1er trimestre, le fabricant de puces Altera aurait changé son fusil d'épaule au sujet de son rachat par Intel qui serait du coup plus que jamais envisagé.

Intel et Altera se sont mis d'accord sur les termes du rachat du second par le premier. Le prix payé par le fondeur pour mettre la main sur le fabricant de puces programmables est de 16,7 Md$. Les premières informations sur ce rapprochement remontent à mars dernier mais il aurait échoué après qu'Altera aurait pris la décision de rejeter l'offre d'Intel (54 dollars par action). Or, selon le New York Post, les négociations avaient repris après la publication de résultats financiers décevants le 23 avril dernier.

Altera a fait état d'un chiffre d'affaires de 435,5 millions de dollars pour son 1er trimestre 2015, en baisse de 6% par rapport à l'année dernière. Son résultat net a également baissé et est passé de 116,5 à 94,9 millions de dollars. Si la société s'attendait à début d'année faible, ce dernier a été plus difficile qu'escompté, a cependant admis le CEO d'Altera, John Daane.

Altera, un champion des puces programmables

Intel est le fondeur de semi-conducteurs le plus important et ses processeurs équipent une grande partie des PC et des serveurs pour datacenters. De son côté, Altera fabrique des puces de type FGPA (Field-Programmable Gate Arrays) pouvant être reprogrammées pour répondre à des tâches spécifiques et sont utilisées par les entreprises dans les secteurs du médical, de l'automobile et de l'industrie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité