ITS Group s'ouvre au conseil en rachetant Themis

A l'origine intégrateur de solutions de supervision de système, ITS Group a progressivement évolué en enrichissant son offre de prestations d'infogérance et d'hébergement. Aujourd'hui, la société de services créée en 1996 poursuit sa diversification. Elle a récemment fait l'acquisition de 70% du capital de Themis, un cabinet de conseil francilien spécialisé dans les systèmes d'information, l'organisation et le management. Fort d'une quinzaine de collaborateurs, il a réalisé un chiffre d'affaires de 2 M€ lors de son dernier exercice en ciblant notamment les assurances et les mutuelles. Avec les banques, ces deux profils de clients représentent plus de 50% des facturations d'ITS Group.

« Les assurances et les mutuelles connaissent des mouvements de concentration importants, comme celui de la fusion des caisses de retraites, explique Jean-Michel Benard, le PDG et fondateur d'ITS Group. Au niveau des systèmes d'information, cela engendre, par exemple, le besoin de fusionner des centres de données. L'arrivée de Themis dans le groupe va nous permettre d'apporter aux clients des prestations de conseil et de réflexion stratégiques nécessaires pour mener à bien ce type d'opération.» Jusqu'ici, ITS Group n'était pas en mesure de proposer cet accompagnement. Capable de proposer du conseil dans le domaine de la production informatique, l'entreprise ne disposait pas d'une connaissance assez poussée du métier de ses clients, à l'inverse de Themis. Le fait que ce dernier s'adresse aux directions générales et ITS Group aux DSI illustre cette différence.

Themis ne sera pas fondu dans  le groupe

Soucieux de conserver l'image d'indépendance du cabinet de conseil, ITS Group ne compte pas le fondre dans le groupe tel que cela fut le cas pour ses neuf autres acquisitions. En tant que filiale, Themis conservera son nom et son dirigeant actuel qui reste actionnaire de la société à hauteur de 30%. Concernant les synergies entre le cabinet de conseil et le reste du groupe, plus particulièrement avec sa branche intégration Axir, ITS Group compte sur sa nouvelle filiale pour l'informer en amont des projets des clients et le mettre en avant. « Ce que nous ne voulons pas c'est qu'ITS Group rate un appel d'offre », insiste Jean-Michel Benard. Ce dernier est en effet très attaché à faire progresser la branche intégration du groupe. Bien qu'elle fut son premier métier, elle est désormais passée derrière son activité d'infogérance et de délégation de personnel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité