Kevin Turner, COO de Microsoft, quitte l'éditeur pour un fonds

Après la guerre des numéros 2 pour le poste de CEO de Microsoft, Kevin Turner atterrit chez Citadel Securities. (crédit : D.R.)

Après la guerre des numéros 2 pour le poste de CEO de Microsoft, Kevin Turner atterrit chez Citadel Securities. (crédit : D.R.)

Pour combler le départ de Kevin Turner, jusqu'ici COO de Microsoft, Satya Nadella a décidé de confier ses responsabilités à cinq dirigeants dont Jean-Michel Courtois qui sera en charges des ventes et du marketing en Amérique du Nord.

Le COO de Microsoft Kevin Turner quitte la compagnie après 11 ans à son poste ( 2005). Il ne sera pas remplacé mais ses responsabilités réparties entre cinq personnes. Les employés de la compagnie ont appris ce mouvement ce jeudi dans un message du CEO Satya Nadella, dans lequel il expose ses plans de réorganisation de l'équipe de direction.

Dans son email, Satya Nadella a souligné l'importance d'avoir « une boucle de rétroaction » dans toute l'entreprise pour renforcer la valeur et la satisfaction client. Pour ce faire, ajoute-il, il est nécessaire d'intégrer plus profondément le groupe des ventes, du marketing et des services avec le reste de la société, sous une seule équipe de direction. Cela signifie au final que le rôle de COO sera réparti entre cinq cadres dirigeants de la compagnie.

Un partage des taches essentielles entre Althoff et Courtois Judson Althoff dirigera Worldwide Commercial Business Microsoft, en se concentrant sur les entreprises et les partenaires, le secteur public, les solutions pour les PME/PMI, les partenaires et services. Jean-Philippe Courtois, après des années à la tête des affaires internationales de Microsoft, va maintenant prendre la responsabilité des ventes et du marketing en Amérique du Nord en tant que responsables des ventes globales, du marketing et des opérations.

Désormais CMO, Chris Capossela aura la responsabilité de la commercialisation des produits grand public dans le monde, avec notamment les relations avec les distributeurs, qu'il suivait déjà à la tête de l'activité retail, et des liens avec les sous-traitants. Kurt DelBene récupère la responsabilité de l'informatique et des opérations en plus de la stratégie corporate. Enfin, CFO Amy Hood dirigera les services chapeautant les ventes et le marketing ainsi que l'équipe financière centrale qu'elle supervisait déjà, et prendra le contrôle des licences et des prix dans le monde entier.

Des filiales plus autonomes Judson Althoff et Jean-Michel Courtois rejoignent en outre l'équipe de direction, qui relève directement de Satya Nadella. Ils doivent encore établir à qui l'équipe Marketing et Operations Worldwide rapportera au final, étant donné qu'ils se partageront la responsabilité de cette activité à l'avenir.

Nadella a laissé entendre que les filiales de Microsoft à travers le monde pourraient bénéficier d'une plus grande autonomie pour conduire leur développement. « Le monde veut des solutions de nature locale, et Microsoft doit faire confiance à l'intuition des équipes nationales pour apporter à leurs clients ce dont ils ont besoin tout en leur proposant un support global de classe mondial », a-t-il écrit. « Les filiales resteront financièrement responsables de leurs objectifs, et auront de nouvelles capacités et la flexibilité d'innover et d'optimiser localement pour assurer leur croissance à long terme », a-t-il ajouté, invitant les employés à assister à une séance de questions/réponses.

Un refuge chez Citadel Securities Quant à Kevin Turner, il a décroché le poste de CEO du fonds d'investissement Citadel Securities (25 milliards et 1 400 employés), et abandonnera officiellement Microsoft en le 31 juillet. Beaucoup estimait qu'il quitterait Microsoft après avoir laisser filer le poste de CEO au profit de Satya Nadella. Ce dernier a remercié Kevin Turner pour son action et notamment le doublement du chiffres d'affaires de l'éditeur quand il était à la tête des ventes, et, ce, avec des scores de satisfaction client parmi les plus hauts dans l'histoire de l'entreprise.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité