L'indicateur GFK - Distributique.com de mars 2012

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Janvier 2012 : L'année commence moins bien qu'en 2011


Le baromètre GFK / Distributique.com(*) entre dans l'année 2012 et adopte donc le mois de janvier dernier comme période de référence (sur une base 100) pour le calcul des onze indices mensuels à venir. En attendant que ceux-ci soient établis, on constate déjà que l'année en cours a moins bien démarré que la précédente. En janvier 2011, l'indice en valeur était en effet supérieur de 25 points à celui du mois de janvier de cette année. Et si l'indice en volume de début 2011 était en revanche inférieur à celui de janvier 2012, il ne l'était que de deux points seulement. En résumé, l'année en cours a débuté sous le signe d'une baisse de marge pour les canaux de distribution de produits IT aux professionnels. On constate également que les indices de janvier 2012 sont à peine meilleurs que ceux de janvier 2010 (99 points en volume et 94 points en valeur), époque à laquelle la crise de la zone euro commençait. En terme de résultats, les ventes des 10 familles de produits étudiées par le baromètre GFK / Distributique.com ont généré un chiffre d'affaires de 313 M€ pour les canaux de distribution BtoB. Un montant qui correspond à une baisse de 20% des revenus du secteur, comparé au mois de janvier 2011 où ils avaient atteint 390 M€.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Affichage dynamique : les portes s'ouvrent pour les revendeurs IT

Avec des clients dans quasiment tous les secteurs, des prix en baisse et des solutions qui commencent à être moins compliquées à installer, le marché de l'affichage dynamique a du ...

IT : panique sur le business model

IT : panique sur le business model

Le secteur du numérique n'a jamais cessé de faire évoluer son business model depuis sa montée en puissance dans les années 70. Mais, ce qui se passe actuellement - notamment avec l...

Publicité