La batterie, talon d'Achille du dernier MacBook Pro

Le MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar est une brique de la vitrine technologique actuelle d'Apple. (crédit : D.R.)

Le MacBook Pro 13 pouces avec Touchbar est une brique de la vitrine technologique actuelle d'Apple. (crédit : D.R.)

Des problèmes d'autonomie ont empêché le dernier MacBook Pro d'Apple de bénéficier de la recommandation d'achat de la puissante association américaine de consommateurs, Consumer Reports. Par rapport aux précédents modèles, les tests de batterie ont été particulièrement décevants.

Le dernier MacBook Pro d'Apple n'a pas réussi à obtenir la recommandation d'achat de l'association Consumer Reports. C'est la première fois dans l'histoire d'Apple qu'un MacBook n'obtient pas cette approbation. Selon Consumer Reports, ce sont les écarts extrêmes constatés dans les performances de la batterie qui a motivé leur décision. Apple affirme que le nouveau MacBook Pro offre une autonomie de 10 heures, mais, d'après les tests de Consumer Reports, la durée de vie de la batterie varie de moins de 4 heures à 19 heures. Effectivement, l'autonomie moyenne est peut-être de 10 heures, mais il n'est pas possible de garantir cette performance moyenne. « Du fait des résultats très disparates fournis par nos tests du MacBook Pro, cette moyenne ne signifierait pas grand-chose pour le consommateur en utilisation réelle », a écrit dans un blog Jerry Beilinson, un testeur de Consumer Reports.AdTech Ad

C'est une vraie rupture avec les anciens MacBook. Jusqu'ici, la majorité des ordinateurs portables d'Apple avaient toujours obtenu de bons résultats aux tests de batterie effectués par Consumer Reports. Dans son laboratoire, l'association de consommateurs a effectué plusieurs tests sur trois nouveaux MacBook Pro : le modèle 15 pouces avec Touchbar, le modèle 13 pouces avec Touch Bar et le modèle 13 pouces sans Touchbar. Chaque version a donné des résultats disparates dans les tests de batterie. Selon Consumer Reports, les variations dans la durée de vie de la batterie sont courantes sur les ordinateurs portables, mais l'écart ne dépasse pas 5 %. Toujours selon l'association de consommateurs, les variations dans la durée de vie de la batterie du nouveau MacBook Pro ne sont pas seulement gênantes pour les performances globales de la machine, elles montrent également une dégradation majeure des normes du constructeur. « Il y a un vrai changement par rapport aux anciens MacBooks.


Les problèmes de batterie déjà soulevés par les clients


La plupart des ordinateurs portables d'Apple ont toujours passé nos tests de batterie avec succès, et en général, nos tests trouvaient même des durées de vie supérieures à ce qu'annonçait le constructeur », poursuit Jerry Ellinson sur le blog. « Par exemple, les tests Consumer Reports avaient trouvé une autonomie exceptionnelle de 19 heures au précédent MacBook Pro 13 pouces ». Macworld a accordé 4 Souris (sur un total de 5) au dernier MacBook Pro, et ses tests n'ont pas permis de mettre en évidence les problèmes de batterie constatés par Consumer Reports. Nos confrères de Macworld relèvent seulement une autonomie de 9 heures pendant la lecture de films avec iTunes. Cependant, ils ont également constaté que, quand le Macbook Pro a besoin de faire du calcul graphique haute performance, l'autonomie de la batterie en prend un coup. Apple a refusé de commenter les résultats de Consumer Reports, mais le constructeur a néanmoins déclaré : « Tout client ayant une question concernant son Mac ou son fonctionnement doit contacter le service AppleCare ».

Ce n'est pas la première fois que le MacBook Pro se fait remarquer pour ces problèmes de batterie. Plus tôt ce mois-ci, des utilisateurs ont commencé à se plaindre sur les forums de discussion d'Apple du fait que la durée de vie de la batterie de leur MacBook Pro ne correspondait pas aux annonces du constructeur. Certains utilisateurs affirment que leurs nouveaux ordinateurs portables ne tiennent pas plus de 3 heures environ, une donnée assez proche des résultats de Consumer Reports. Apple a répondu en livrant une mise à jour logicielle macOS 10.12.2, mais celle-ci supprime seulement l'estimation sur l'autonomie restante de la batterie.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité