« La part de marché de Lenovo dans le grand public devra être supérieure à 10% dans trois ans en France»

Raphaël de Perlinghi*, General Manager Consumer de Lenovo France

Raphaël de Perlinghi*, General Manager Consumer de Lenovo France

Alors que les ventes de PC reculent en Europe, le constructeur chinois Lenovo progresse fortement sur le marché professionnel et a créé une division dédiée au grand public, segment dont il était jusqu'à présent absent dans l'Hexagone. Explication.

Distributique.com : Lenovo lance une division grand public pour ses PC alors que les ventes sur ce segment n'évoluent pas : quelles sont les ambitions de Lenovo dans le retail ?

Raphaël de Perlinghi :
Suite au rachat de Medion par Lenovo, notre part de marché en France est d'environ 0,7% sur le grand public. L'objectif pour la France est d'atteindre une part de marché d'au moins 10% auprès de cette clientèle d'ici trois ans. Pour cela, nous avons commencé par constituer une équipe de 12 personnes, dans laquelle on retrouve des professionnels aguerris venant de chez Acer, Asus ou Toshiba. Ensuite, nous avons présenté nos projets et nos offres aux principales enseignes de la grande distribution. Durant le dernier trimestre, on pourra ainsi acheter des produits Lenovo chez Auchan, chez Carrefour, chez Leclerc, à la FNAC, chez Boulanger, etc. Nous préparons d'ailleurs des opérations d'envergure, notamment avec Carrefour début octobre pour sa période anniversaire.


Distributique.com : Passer de 0,7% à 10% de part de marché en trois ans est un objectif très ambitieux : à part casser les prix, quels peuvent être vos arguments ?

Raphaël de Perlinghi :
On ne casse pas les prix lorsqu'on a une part de marché aussi modeste. Nous allons commencer par installer la marque dans le grand public avec un positionnement de milieu de gamme, avec des produits tels que le Yoga ou les tout-en-un. Si nous rencontrons le succès escompté, il sera envisageable de baisser les prix. Baisser un prix est difficile, mais l'augmenter devient impossible.


Distributique.com : Avec quels produits pensez-vous faire votre place sur le marché grand-public, sachant que Lenovo a traditionnellement une offre très orientée vers les professionnels ?

Raphaël de Perlinghi :
Avec les best sellers de la marque Medion pour le format desktop, notamment pour les gamers, et avec les produits que nous lançons spécifiquement pour cette clientèle. La capacité d'assemblage de Medion est donc conservée, notamment parce qu'elle permet d'avoir des délais de livraison de 5 à 6 semaines au lieu d'une douzaine pour les produits fabriqués en Chine. En ce qui concerne les nouveaux produits que Lenovo propose dans la gamme IdeaPad, on trouve notamment les « all-in-one » de la série C, les petits notebooks de la série S, avec des écrans de 13 ou 14 pouces, et enfin les tablettes.


Distributique.com : Quel va être votre grand coup pour cette période de back to school ?

Raphaël de Perlinghi :
C'est probablement notre tablette A2107, avec un écran de 7 pouces et 16 Go de mémoire, qui sera proposée à 199 € dans les magasins Carrefour. Par ailleurs, nous annonçons que jusqu'à la fin janvier, nous prenons en charge la migration vers Windows 8 pour les clients qui achètent un PC équipé de Windows 7. Au-delà, il faut savoir que Lenovo n'arrive pas sur le marché grand public pour faire quelques « coups » mais pour s'installer durablement et nous savons que le succès des produits PC accélèrera le lancement des smartphones et des téléviseurs Lenovo**.


Distributique.com : Vos objectifs dans le grand-public sont-ils atteignables sans des campagnes massives dans les médias ?

Raphaël de Perlinghi :
Nous ferons ces campagnes en France mais il est encore trop tôt. Installons d'abord la marque et construisons le réseau de distribution : ensuite, nous lancerons ces campagnes. En Allemagne, les campagnes ont été lancées en 2010 alors que la marque est présente sur ce segment depuis 2008. En Angleterre, Lenovo est actif dans le retail depuis 2010 mais les campagnes n'ont débuté que cet été. En résumé, nous ne nous demandons pas s'il faut faire ou pas de la publicité : nous le ferons, mais pas tout de suite...




* Avant de prendre début 2012 la direction générale de la nouvelle division grand public de Lenovo, Raphaël de Perlinghi a travaillé chez Packard Bell, puis chez Acer après que ce dernier a racheté Pachard Bell, puis a pris la direction générale de Parckard Bell France, avant de prendre celle de la division Consumer de Lenovo France, lequel a racheté le constructeur allemand Medion fin 2011.

* *Note de la Rédaction : Certains de ces produits sont déjà commercialisés en Chine, en Russie et leur lancement est prévu pour le mois d'octobre en Indonésie.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Les silver technologies,  une opportunité en or

Les silver technologies, une opportunité en or

Depuis un an à peine, tout s'accélère : nombre de fournisseurs et distributeurs IT se positionnent comme acteurs de la "silver économie". Il faut dire que les prévisions de croissa...

Publicité