La vente de services cloud pèse 2% des revenus de Tech Data

Rich Hume, directeur des opérations de Tech Data : « Tous les éditeurs de logiciels que nous distribuons travaillent à la transition de leur offre du on-premise vers le SaaS. »

Rich Hume, directeur des opérations de Tech Data : « Tous les éditeurs de logiciels que nous distribuons travaillent à la transition de leur offre du on-premise vers le SaaS. »

Les ventes cumulées de services SaaS et IaaS de Tech Data représentent un volant d'affaires annuel de 700 M$. A la fin de son exercice 2018, le grossiste pense assurer la gestion de trois millions de comptes utilisateurs pour le compte de ses revendeurs depuis ses places de marché.

A notre connaissance, le groupe Tech Data n'avait encore jamais communiqué sur le poids de son activité dans le cloud. Le grossiste a mis fin aux interrogations sur le sujet lors de sa journée investisseurs du 10 octobre, comme le rapporte nos confrères de CRN. On sait désormais que ses ventes cumulées de services SaaS et IaaS représentent un volant d'affaires annuel de 700 M$, soit environ 2% de ses revenus globaux. Le montant était de 500 M$ en mai dernier et de 200 M$ en mai 2015. Quant au nombre de sièges utilisateurs activés depuis sa place de marché d'applications SaaS, il était de 400 000 à l'issue de son exercice 2016 (cloture au 31 janvier), d'1,2 million en 2017 et devrait atteindre les 3 millions en 2018.

Selon Rich Hume, le directeur des opérations de Tech Data, cette croissance a été nourrie par les éditeurs qui ont franchi le pas en faisant évoluer leur modèle depuis l'on-premise vers la souscription en utilisant les services du grossiste. « Il ne s'agit pas uniquement de la vente d'abonnements à Office 365, souligne le dirigeant. Tous les éditeurs de logiciels que nous distribuons travaillent à cette transition en ajoutant des options SaaS ou des versions hébergées de leurs produits à leurs catalogues. »

Un bond dans le IaaS grâce au rachat d'Avnet TS

L'évolution du marché sert donc la stratégie de Tech Data sur le marché du cloud, tout comme la sert son acquisition du VAD Avnet Technology Solutions en février dernier. Ce dernier dispose de nombreuses cartes de distribution auprès d'éditeurs dont les offres vont être ajoutées à la place de marché SaaS de Tech Data. Le rachat est d'autant plus intéressant pour Tech Data que la plate de marché cloud d'Avnet TS est plus optimisée pour le IaaS que la sienne qui a été conçue en priorité pour le SaaS.

Plus globalement, a indiqué Rich Hum, les technologies de nouvelles génération (cloud, sécurité, internet des objets et services) représentent de 1,5 à 2 Md$ de chiffre d'affaires pour Tech Data. Selon lui, les ventes de solutions cloud réalisées par le channel devraient croître de 30% d'ici 2020 et celles liées à la sécurité et l'analytique de 7%.


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité