Le botnet Ramnit mis hors d'état de nuire

Europol neutralise le botnet Ramnit qui a infesté 3 millions de PC

Europol neutralise le botnet Ramnit qui a infesté 3 millions de PC

Europol annonce le démantèlement du botnet Ramnit, un réseau de plus de 3 millions de PC zombies, qui servait à voler des informations personnelles et bancaires.


Le centre de lutte contre la cybercriminalité d'Europol (EC3) a annoncé être parvenu à démanteler un botnet nommé Ramnit. Ce dernier avait infecté environ 3,2 millions d'ordinateurs dans le monde. Collaboration entre Europol, les polices allemandes, italiennes, néerlandaises et britanniques, ainsi que Symantec, Anubis Networks et Microsoft, l'opération a permis de fermer les serveurs de commande et de contrôle utilisés par les opérateurs de ce botnet. Rappelons que ce terme se réfère à un réseau de zombies, c'est-à-dire de PC infectés servant de relai, à l'insu de leur propriétaire, pour diverses opérations malveillantes telles que la diffusion de spams et de virus.

Selon le communiqué d'Europol, le botnet Ramnit ciblait les PC tournant sous Windows. Ce réseau servait à voler des informations personnelles (dont des mots de passe d'accès à des réseaux sociaux) et bancaires, précise Europol.
ICTjournal.ch

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité