Le IaaS public toujours au-delà des 30% de croissance annuelle

Evolution des chiffres d'affaires des fournisseurs de services IaaS dans le monde entre 2015 et 2016.

Evolution des chiffres d'affaires des fournisseurs de services IaaS dans le monde entre 2015 et 2016.

Les revenus issus des souscriptions au IaaS public sont passés de 16,8 Md$ à 22,1 Md$ entre 2015 et 2016. Amazon Web Services reste de très loin le leader du marché mais ses concurrents affichent des croissances importantes.

Le chiffre d'affaires réalisé par les opérateurs de cloud public dans la fourniture de services IaaS connaît une forte croissance qui de surcroît ne faiblit pas. Selon Gartner, il a atteint 22,1 Md$ en 2016, soit une hausse de 31% sur un an. En 2015, une progression quasi identique de 32,8% avait été enregistrée. « Le marché du IaaS public grossit plus vite que tous les autres secteurs de l'IT, au détriment des offres traditionnelles non hébergées », met en perspective Sid Nag, analyste au Gartner. Il fait même mieux que le PaaS et le SaaS, pourtant en explosion aux aussi, et cette situation devrait perdurer au moins durant les cinq années à venir.

44,2% de part de marché pour AWS

La croissance globale du IaaS public profite principalement aux grands opérateurs de data centers. De loin numéro un du secteur, Amazon a vu la valeur des souscriptions à ses services progresser de 46% à 9,7 Md$ en 2016. A elle seule, l'entreprise concentre ainsi 44,2% (+0,4 point) des revenus du marché. Elle devrait toutefois voir son poids s'éroder dans les années à venir, à mesure que les petits opérateurs améliorent leurs offres et que ses concurrents de taille plus importante montent en puissance.

Microsoft franchit allègrement le cap du milliard de dollars de revenus

En attendant, Microsoft ne pointe à la seconde place du classement établi par Gartner que grâce à une part de marché de 7,1% (+1,3 point). La firme de Redmond n'en a pas moins réalisé une belle performance annuelle avec 61,1% de facturations (1,57 Md$) supplémentaires. Porté par son marché intérieur, le chinois Alibaba a enregistré de son côté une croissance de 126% portant ses revenus dans le IaaS à 675 M$. Il capte ainsi 3% des facturations mondiales (+1,2 point), devant Google qui occupe la quatrième position avec 2,3% de parts de marché (+0,8 point). Ce dernier affiche également un beau dynamisme avec un chiffre d'affaires multiplié par deux à 500 M$.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité