EMPLOI· AGENDA·CHIFFRES-CLES·ANNUAIRE IT·NOMINATIONS·TRIBUNES D'EXPERTS·ENTRETIENS·ESPACE LIVRES BLANCS
Economie Produits Distribution Technologie Regions Services Référencement Grossistes IT
Informatique 01/08/2008
Etude

Le marché de la paie et des ressources humaines progresse de 8,6%


Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants s'apprête à publier une nouvelle édition de son étude annuelle « paie-RH ». Le marché globalement se monte à 1,507 milliard d'euros, en France, pour 2007. Les produits en représentent 20% : 9% pour la vente de licences (137 millions d'euros) et 11% pour la maintenance et le support (171 millions d'euros). L'intégration compte pour 37% avec 550 millions d'euros. L'externalisation (logiciels en ASP, TMA, infogérance) est pratiquement au même niveau avec 34% et 510 millions d'euros.

La vente de licences a beaucoup progressé, « l'année 2007 a marqué un pic d'activité, la partie ventes de licences et maintenance a progressé de 10,3% en 2007, la seule vente de licences progressant de 13,2% » observe Yacine Boucherit auteur de l'étude. A cela plusieurs raisons. Les grands comptes sont marqués par un fort renouvellement, c'est une tendance déjà amorcée en 2006 mais qui a explosé. Tendance forte également dans les PME avec du primo équipement ou également du renouvellement. Enfin, les très grands ministères s'équipent tous, des projets lancés dans le sillage de Chorus, le PGI qui gère les dépenses et la comptabilité de l'Etat et sera implanté entre 2006 et 2010.
Globalement, la progression de ce marché sur 2007 est de 8,6%, puisqu'en 2006 il se montait à 1,387 milliard d'euros en France. Sa progression était alors de 7,6% par rapport à 2005 qui terminait un cycle d'années creuses.

Les différents applicatifs sont portés par le même dynamisme. Les modules à valeur ajoutée, gestion des compétences des carrières ou des formations, croient fortement, même si la paie reste le coeur de l'activité, représentant 45% des ventes. C'est aussi le domaine le plus dynamique avec 9% de croissance d'ici 2010.
Un marché dynamique mais très concentré
Les acteurs du marché bénéficient de son essor. Toutefois, ces acteurs restent les mêmes, ce marché est très concentré et ne laisse aucune place aux nouveaux entrants. Pour les grands comptes, les trois premiers restent les mêmes et dans le même ordre : Oracle, HR Access, SAP. Les places suivantes sont occupées par Sage et Cegid leaders sur les PME TPE. Cegid a même créé l'an passé une business unit dédiée aux RH.

Derrière ces éditeurs, se retrouvent les mêmes intégrateurs. Le marché est moins concentré, sauf pour les grands comptes avec des acteurs comme : Cap, IBM, Accenture, Les cinq premiers font 27% du marché.
Peu de nouveaux entrants sont à même de profiter du dynamisme du secteur paie-RH. Ceux apparus en saas ciblent les TPE et petites PME et n'ont pas encore la pérennité des acteurs installés.



>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

Didier Barathon






Chiffres Clés
Accédez aux prix, aux fiches techniques et aux disponibilités en temps réel des produits référencés par les principaux grossistes.
Recherche Rapide
Livres blancs

4 mars 2009 - Gestion Pratique des Services IT : ITIL Rapide sans compromis
Ce livre blanc explique comment les entreprises d'aujourd'hui - qui veulent se développer et réussir - doivent intégrer l'informatique dans les processus de l'entreprise pour améliorer la satisfaction clientèle, réduire les coûts des services et répondre à l'évolution des besoins des clients.
télécharger
25 août 2008 - Les services administrés
Kaseya vous propose cinq livres blancs au choix sur le thème des services administrés ainsi que les les meilleures pratiques dans ce domaine.
télécharger
Contactez-nous·Informations sur le site·Recevez les Newsletters·Abonnez-vous au Flux RSS·Consultez nos offre d’emploi
Distributique.com


Référencement Référencement

Exclusive Networks partenaire européen d'Allot

Le grossiste à valeur ajoutée Exclusive Networks a référencé les produits d'Allot, fabricant israélien de solutions d'optimisation du trafic IP. Cet accord...

>> Tous les référencements