Le marché des semi-conducteurs a eu la mémoire vive en 2013

L'an dernier, les ventes de semi-conducteurs se sont établies à 315 Md $, soit 5% de plus qu'en 2012, annonce le Gartner. Malgré une nouvelle contraction de 1% de ses facturations, Intel reste largement le leader du secteur.

Au cours de l'année 2013, les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 5% par rapport à 2012 pour s'établir à 315 Md$. Selon le Gartner qui publie ces chiffres, les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont connu à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière. Celle de leurs concurrents fut seulement de 0,9%. Le cabinet d'études explique cette différence notamment par la concentration des fabricants de mémoire dans le haut du classement. Or, ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM. Selon Andrew Norwood, directeur de recherche pour le Gratner, « cette croissance n'est pas due à une forte demande mais plutôt à une offre plutôt faible qui a fait grimper les prix ».

+40,8% pour SK Hynix

Au classement des constructeurs, on constate qu'Intel a enregistré une baisse de ses facturations (-1%) pour la deuxième année consécutive. Cette légère contraction due à l'effondrement du marché des PC ne l'a pas empêché de rester le numéro un du marché des semi-conducteurs pour la 22e année consécutive. Intel dispose de 15,4% des parts de marché pour un chiffre d'affaires de 48,6 Md $. Samsung, lui, pointe à la seconde place. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, le chiffre d'affaires du sud-coréen s'élève à 30,6 Md$ (+7%), soit une part de marché de 9,7%. Déjà troisième l'an dernier, Qualcomm a de son côté largement profité du succès des smartphones. Il a vu ses ventes progresser de 30,6% pour s'établir à 13,2 Md$. Au pied du podium, SK Hynix signe la plus forte croissance organique de l'année avec une progression de 40,8% de ses facturations. Elles s'élèvent ainsi à 12,6 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité