Le marché des stations de travail certifiées n'en finit pas de croître

Les livraisons mondiales de stations de travail certifiées ont représenté 931 000 unités lors du troisième trimestre 2014. HP et Dell dominent largement le marché mais l'outsider Lenovo gagne progressivement du terrain.

Les ventes de stations de travail certifiées (*) représentent, certes, un marché de taille réduite mais dynamique. En effet, indique IDC, les livraisons de ces produits ont atteint 931 000 unités dans le de monde au troisième trimestre 2014, soit 7,6% de mieux qu'un an plus tôt. Cela fait maintenant 18 mois consécutifs qu'elles progressent. Durant cette période, le second trimestre de cette année a été particulièrement remarquable avec des ventes en croissance de 12%.

Les Etats-Unis et l'Europe absorbent respectivement 39,2% et 25,1% de la production mondiale des fabricants de stations de travail certifiées. Au troisième trimestre, les ventes ont crû de 6,7% outre-Atlantique et de 2,1% sur le vieux continent. C'est dans la zone Moyen-Orient et Afrique, qui a absorbé 3,3% des livraisons, qu'elles se sont le plus appréciées (+39,3%).

Dell et HP cumulent 82,4% de parts de marché

Petit par la taille, le marché des stations de travail certifié l'est aussi par le nombre d'acteurs importants qui y évoluent. Ils ne sont que cinq, dont deux dominants, à commencer par HP, le numéro un du secteur. Au troisième trimestre 2014, celui-ci disposait d'une part de marché mondiale de 45,8%. Elle a reculé de 1,4 point du fait de ventes en recul de 3% en volume. En seconde position, on retrouve Dell qui a été à l'origine de 36,6% (+0,7 point) des ventes de stations de travail certifiées entre juillet et septembre dernier.

Bien plus réduite (11,7%), la part de marché mondiale de Lenovo a toutefois progressé de 2,3 points lors du troisième trimestre grâce à des ventes en progression de 24,8%. Cela fait maintenant quatre trimestres d'affilée que les livraisons du fabricant chinois connaissent une croissance à deux chiffres. Fujitsu et Nec arrivent en bas du classement d'IDC où ils occupent respectivement les quatrièmes et cinquièmes positions.


(*) Les stations de travail certifiées sont des produits dont la configuration a été validée par des éditeurs de logiciels de création graphique tels que Dassault Systèmes, Autodesk, Adobe... Elles sont proposées sous forme de blade, de rack, de tout-en-un et de desktop.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité