Le marché des tablettes reste en progression au second trimestre

Parts de marché en volume des principaux constructeurs de tablettes au second trimestre 2014. (cliquez pour agrandir)

Parts de marché en volume des principaux constructeurs de tablettes au second trimestre 2014. (cliquez pour agrandir)

Les fabricants de tablettes ont livré 49,3 millions de terminaux second trimestre 2014, soit 11% de plus qu'à la même période l'an passé. Pour IDC qui publie ces chiffres, le marché devrait continuer de croître mais moins vite que les années précédentes. 

Les ventes mondiales de tablettes ont progressé de 11% au second trimestre 2014 par rapport à la même période l'an passé. Selon IDC, les constructeurs en ont ainsi commercialisé 49,3 millions d'unités. Les expéditions sont toutefois en recul de 1,5% par rapport au premier trimestre 2014. « Le succès des phablets et une cadence de renouvellement des terminaux plus faible qu'attendue continuent d'impacter les ventes », explique Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche en charge des tablettes chez IDC. Il estime toutefois que la demande devrait être plus forte durant la seconde moitié de l'année. L'analyste anticipe notamment que l'arrivée d'offres plus orientées vers les entreprises, comme celles qui naîtront du partenariat entre IBM et Apple, stimuleront la croissance du marché. 



Apple souffre mais résiste




Malgré la chute des ventes d'iPad, Apple a conservé la première place des constructeurs de tablettes dans le monde au second trimestre 2014 avec 26,9% des parts de marché. La firme de Cupertino a livré 13,3 millions de terminaux lors de cette période, soit 9,3% de moins qu'il y a un an. Samsung, en revanche, a réussi à maintenir des ventes en croissance (+1,6%) en commercialisant 8,5 millions d'unités. La part de marché du coréen s'élève ainsi à 17,2%. Derrière, l'ogre chinois Lenovo dépasse Asus et s'installe sur la troisième marche du podium en ayant totalisé 4,9% des ventes mondiales de tablettes. Ses expéditions étaient en progression de 64,7% et se sont établies à 2,4 millions d'unités. Juste derrière, Asus a expédié 2,3 millions de terminaux, soit 13,1% de plus que l'an passé. Sa part de marché s'établit ainsi à 4,6%. C'est finalement Acer qui complète le top 5 avec des expéditions en chute libre (-36,3%) à 1 million d'unités et une part de marché de 2%.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité