Le marché du SD-WAN devrait décoller dans les 5 prochaines années

Cette année, les ventes de solutions SD-WAN devraient atteindre 1,19 milliard de dollars dans le monde. (crédit photo : DR)

Cette année, les ventes de solutions SD-WAN devraient atteindre 1,19 milliard de dollars dans le monde. (crédit photo : DR)

Dopé par la pression accrue qu'imposent aux réseaux les déploiements de solutions clouds, mobiles, analytiques et big data, le marché du SD-WAN devrait croître à un taux annuel moyen de 69% d'ici à 2021 estime IDC.

Comme les administrateurs réseaux ont de plus en plus recourt au SD-WAN pour gérer les connections entre des sites distants, le marché pour cette technologie est en train d'exploser. De 225 millions de dollars générés 2015, il devrait passer à 1,19 milliard de dollars d'ici la fin de l'année, dans le monde. Et d'après IDC, la tendance ne devrait pas s'inverser, au contraire. Les ventes de solutions de SD-WAN devraient croître à un taux annuel moyen de 69% au cours des 5 prochaines années et représenter 8,05 milliards de dollars en 2021.

L'adoption grandissante de ce qu'IDC appelle « la troisième plateforme » technologique et qui regroupe le cloud, l'analytique, les big data ou encore le mobile met une pression grandissante sur les réseaux d'entreprise. Tant que les sociétés chercheront à mieux connecter leurs sites distants et leurs filiales tout en apportant une meilleure expérience à leurs collaborateurs, le marché du SD-WAN continuera de progresser. Une étude réalisée en 2016 auprès responsables réseaux montrait d'ailleurs que 30% des sondés s'apprêtaient à basculer sur du SD-WAN d'ici un ou deux ans.

Le SD-WAN : "une valeur irréfutable"

« Le SD-WAN apporte une valeur irréfutable en permettant de réduire les coûts d'usage des MPLS, d'automatiser la gestion du WAN, d'améliorer la gestion du trafic entre les applications ainsi que leur déploiement. Il apporte en outre plus d'efficience grâce une sélection intelligente des canaux de communication », estime Rohit Mera, analyste chez IDC.

Les caractéristiques du SD-WAN vues par le Gartner
Pour le Gartner, le SD-WAN a quatre caractéristiques principales qui le rendent attractif. (Crédit photo : Gartner).

Les sociétés qui ont recours à des solutions en SaaS (comme Office 365 ou Salesforce.com) ou aux communications unifiées (UC), possédant plusieurs filiales et sites distants ainsi que des forces de travail nomades sont des candidates idéales pour passer au SD-WAN. « Cette technologie apporte la touche finale au déploiement d'applications sur des environnements hybrides », déclare Rohit Mera.

Gérer les réseaux application par application

Les offres de SD-WAN incluent aussi des solutions d'optimisation du routage et du WAN alliées à des contrôleurs et des systèmes de réseaux superposés. Il est ainsi possible de paramétrer des configurations réseaux spécifiques pour chaque application. Les problématiques résolues via le SD-WAN figuraient déjà parmi les préoccupations des entreprises qui ont tenté d'y répondre par des moyens détournés. 

Si le SDN (Software Defined Network) a pu apporter plus d'agilité à l'intérieur des datacenters, son application au WAN s'est toutefois avérée moins fructueuse. Les entreprises ont eu alors recours à une sorte de précurseur du SD-WAN en créant des WAN Hybride. Elles utilisaient en simultané différents types de connexions réseaux (MPLS, 3G/4G) pour relier leurs filiales. En permettant de centraliser la gestion de ces multiples connexions, le SD-WAN a alors pris le pas sur cette technique.

Une vive concurrence

Des start-ups comme VeloCloud, Viptela, CloudGenix, Cybera, Versa et Talari comptent parmi les précurseurs sur le marché du SD-Wan. Les fournisseurs de services de communication ou de cloud proposent également des offres. IDC estime d'ailleurs que ces derniers vont déployer des services de SD-WAN au-dessus de ceux de MPLS existants. Les spécialistes de l'optimisation comme Riverbed, Silver Peak ou Citrix, ainsi que les vendeurs de routeurs comme Cisco et Nuage Networks devraient également jouer leurs cartes sur ce marché.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité