Le marché du SDS devrait peser 16,2 Md$ en 2021

Les principaux fournisseurs de systèmes de stockage se sont positionnés sur le marché du HCI au cours des 18 derniers mois. Crédit photo : D.R.

Les principaux fournisseurs de systèmes de stockage se sont positionnés sur le marché du HCI au cours des 18 derniers mois. Crédit photo : D.R.

Selon IDC, le marché du stockage défini par logiciel est promis à une croissance de plus de 13% par an jusqu'en 2021. Le sous-segment des infrastructures hyperconvergées contribuera largement à ce dynamisme.

Un changement de fond s'opère sur le marché du stockage. Alors que le secteur connaît une baisse globale de son chiffre d'affaires (-7,8% à 6,5 Md$ au quatrième trimestre 2017), le segment du SDS (Stockage défini par logiciel) se porte à merveille. Selon IDC, il devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 13,5% entre 2017 et 2021 et voir ainsi ses revenus représenter 16,2 Md$ à la fin de cette période. « Pour les entreprises qui opèrent leur transformation digitale, le SDS délivre les capacités dont elles ont besoin, à savoir de l'agilité, une administration plus simple et plus intuitive, et des coûts moins importants », explique Eric Burgener, analyste chez IDC.

Au sein du marché du SDS, trois sous-segments connaissent une expansion qui tient tout particulièrement à l'intérêt que leur portent les opérateurs de data center de nouvelle génération. Parmi eux, celui des HCI (Infrastructures hyperconvergées) s'avère le plus dynamique. Il devrait bénéficier d'une progression annuelle de 26,6% jusqu'en 2021 et dégager alors 7,15 Md$ de chiffre d'affaires. De son côté, le segment du stockage objet devrait progresser de 10,3% par an, contre 6,3% par an pour le stockage en mode fichier et 4,7% par an pour le stockage en mode bloc. Parce que les systèmes hyperconvergés sont typiquement utilisés en remplacement des SAN et des NAS auparavant en place chez les clients, l'ensemble des principaux fournisseurs de systèmes de stockage se sont positionnés sur le marché du HCI au cours des 18 derniers mois.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité